Le web sémantique : entre vérité et fiction

Un verre derrière l'écran

Un rendez-vous organisé par les étudiants de So Hetic, l’association des étudiants de l’école HETIC, dans le cadre de leur cycle de rencontres : Un verre derrière l’écran

Un échange sur le web sémantique

Le temps d'un apéritif, venez partager un temps de discussion convivial sur le thème du web sémantique : entre vérité et fiction. Le Philosophe et Ingénieur Yannick Maignien interviendra sur le sujet et sera présent pour échanger avec vous.

Un Verre Derrière l'Ecran, c'est l'occasion de discuter ensemble du monde numérique qui nous entoure dans le café historique de la Gaité Lyrique.

Philosophe et ingénieur de recherche CNRS (de 2007 à 2011), Yannick Maignien a collaboré à plusieurs projets culturels de réalisation numérique : Gallica à la BNF de 1992 à 1997, et récemment directeur de la réalisation d’ISIDORE, plateforme numérique pour les sciences humaines et sociales (http://rechercheisidore.fr). Cette réalisation du TGE ADONIS, avec les sociétés Mondeca et Antidot, est l’un des exemples les plus probants de l’efficience du Web sémantique et de la problématique d’interopérabilité et d’ouverture des données. En parallèle, l’auteur a tenté de comprendre l’évolution croissante des relations entre culture et techniques numériques.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00