Lectures croisées

Création de fanzines avec Sarah Garcin et Manetta Berends

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Lectures croisées

Un algorithme a inspiré à la designeuse Manetta Berends un outil de recherche en ligne permettant une lecture croisée d’une collection de manifestes technoféministes. Avec la designeuse Sarah Garcin, elle encadre un atelier de réalisation d’un fanzine.

Cet atelier s'appuie sur l'outil de recherche en ligne développé par Manetta Berends dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls. Il permet une lecture croisée d’une collection de manifestes technoféministes, la plupart datant des années 1990 à nos jours, qui interrogent la place des femmes dans les environnements technologiques.

L’outil s’appuie sur l’algorithme TD-IDF, largement utilisé par les moteurs de recherche pour pondérer les résultats. Cet algorithme crucial, présenté en 1972, a été écrit en partie par la chercheuse en informatique britannique Karen Spärck Jones, qui a vivement défendu la position des femmes dans les départements d’informatique des universités.

Les participant·e·s sont invité·e·s à imaginer, par groupe, un fanzine autour de la question de la lecture croisée et de l’écriture à plusieurs mains. Les fanzines sont fabriqués dans l’esprit des fanzines punk des années 70, composés à la main, à partir d’images en noir et blanc et de textes écrits à la main ou en découpage et en collage.

Manetta Berends

Designeuse graphique, elle a un intérêt pour les infrastructures numériques et le logiciel libre. Elle est membre du collectif Varia, qui développe des approches collectives aux technologies quotidiennes et développe des outils libres à Rotterdam.

Sarah Garcin

Designeuse, artiste et enseignante, elle travaille au sein de l’Atelier des Chercheurs dans lequel sont conçus des outils libres pour soutenir et accompagner les pédagogies actives et faire évoluer les manières d'apprendre.

Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls

Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.

EN SAVOIR +