L'Empire de la perfection

de Julien Faraut

Projection en présence du réalisateur Julien Faraut. Ce documentaire de création est une plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.

Les rushes d’un film d’instruction (tourné en 16 mm par Gil de Kermadec, alors directeur technique national du tennis français, passionné de pédagogie) révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre,des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur américain. Un film passionnant qu'aurait adoré l'amateur de tennis qu'était Serge Daney !

Point de vue

"Répétition, ralentis, réverbération, voix off, rock lourd. On reconnaît le sale gosse perfectionniste du tennis des eighties : service dos au filet, art fulgurant du service-volée, jets de raquette, récriminations lancinantes, insultes diverses. L’essentiel n’est pas là. Il tient dans le mystère du combat que mène le sportif contre lui-même. Dans l’incertitude terrible qui en découle – telle cette défaite surprenante contre Lendl en finale de Roland-Garros en 1984 – gît toute la magie, toute la passion, toute la grandeur de ce spectacle." (Le Monde)

Autres événements de la résidence « AMORE »

Projection
Échos

Échos

Aurélien Froment / Giulia Grossmann / Juruna Mallon

Cette dernière séance de la saison rassemble trois films inédits, tous traversés par une approche puissante, méditative, poétique de la musique et de la nature. Une véritable expérience collective !

  • jeudi 5 juillet 2018 à 19h15
Projection
Dents de scie

Dents de scie

Olivier Bosson

Avant-première en présence du réalisateur. Entre film social, comédie et même film fantastique, cette fiction questionne le monde du travail, caractérisé aujourd'hui par son instabilité et son imprévisibilité.

  • mardi 19 juin 2018 à 19h15
Projection
Contorsions #1

Contorsions #1

8 films dits "de danse"

Cette soirée revisite et questionne le film de danse : 8 films comme 8 possibles, situés entre chorégraphie pure, hommage aux pionniers, danses de combat ou explorations des corps en 24 images par seconde.

  • mercredi 16 mai 2018 à 19h15

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
La pyramide invisible

La pyramide invisible

de Armel Hostiou

En présence de l'équipe du film

Elle était née en Bosnie, au cœur d'un pays qui n'existe plus. Le jour où elle apprit qu'on y aurait découvert une immense pyramide, j'ai vu passer une lueur étrange dans son regard.

  • samedi 23 mars 2019 à 16h00
Projection
Sofa

Sofa

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 mars 2018 à 19h15
Projection
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 février 2018 à 19h15