Un essai d’Emmanuelle Gibello et Véronique Lamendour.
France Culture et les Ateliers de la création proposent un espace d’expérimentation sonore aux créateurs. Depuis plusieurs années des aventures ont été menées en multicanal et binaural. Le week-end ●REC s'ouvre par l’enregistrement en public d’un essai d’Emmanuelle Gibello et Véronique Lamendour qui sera diffusé dans les Ateliers de la création de France Culture le 4 février 2015 de 23h à minuit.
L’histoire
Une petite fille de sept ans est dans un train avec Didier et Annie Anzieu. Didier raconte un rêve à Annie. La petite fille s’endort bercée par le rêve de Didier et ce terme étrange: le Moi-Peau. C'est le point de départ d'une enquête qui l'enfonce jusqu'au plus profond des méandres du sommeil. Elle rencontre Sigmund Freud dont «l’Interprétation des rêves » lui donne les premières clefs. Elle vient à croiser également : des artistes et chercheurs à qui elle pose la question : c'est quoi le Moi-Peau ?…
Tout comme dans l'exploration d'un oignon dont chaque couche de pelure que l'on écarte dévoile l'écran d'une autre couche dans un emboitement complexe apparemment infini, ils s'enfoncent de plus en plus profondément dans l'univers dense du sommeil qui, couche après couche, appelle une nouvelle interprétation. Le rêve est ici une matrice dans laquelle plonger à bras le corps.
La nuit s'invente, la nuit s'invite derrière les paupières du dormeur, de l'auditeur dans ce territoire sans frontière qu'est l'inconscient.
La création
L’Epiderme Nomade est créé en public, il est pensé comme une performance reproductible. La partition est écrite pour un comédien, une bruiteuse et une musicienne interprète de musique électronique. Sons naturels, voix, sons synthétiques, bruitages seront enregistrés puis joués en live sur les machines qu'Emmanuelle Gibello a inventées, le FONOF* contrôleur qui se joue avec des aimants et le Molf* activé par des toupies.
Avec
Sophie Bissantz bruiteuse;
Slimane Yefsah comédien;
Emmanuelle Gibello interprète;
Kerwin Rolland, marchand de sable;
Les molfistes : Thomas Baumgartner, Aurélie Charon, Inès de Bruyn, Irène Omélianenko, Alice Ramond;
Les voix de : Annie et Didier Anzieu, Clément Sylla.
Une création rendue possible grâce à Christian Zanesi et Philippe Dao du GRM, Bruno Letort, Bernard et Marie-Luce Gibello, Olivier Guillerminet
En savoir plus sur ...
Les Ateliers de la création sur France Culture
Emmanuelle Gibello
Molf
nouvOson
ina.grm