Les 10 ans de la Volte

Les 10 ans de la Volte

une maison d'édition pas comme les autres

© Teddy Morellec

La maison d'édition la Volte a maintenant 10 ans, et pour fêter cela, elle vous convie à 3 soirées tout au long de l'automne : rencontre avec des aventuriers littéraires adeptes de prolongements multimédia.

La Volte vous invite à rencontrer ses différents protagonistes lors de soirées animées par des journalistes pour un public curieux d’aventures littéraires et sensible aux prolongements multimedia. Car les auteurs de la Volte ont tous la particularité de participer à des projets musicaux, de jeux vidéo, de véritables fictions multi-supports, au-delà d’adaptations d’œuvres sur d’autres canaux.

Les discussions autour du thème de la fiction et du multimedia seront agrémentées de pièces sonores, musicales, et illustrations de toutes sortes. L’occasion d’approfondir les œuvres publiées, et d’être dans au cœur de l’actualité des projets en cours.

Intervenants

Max Lachaud, animateur, journaliste

Philippe Curval, écrivain

Norbert Merjagnan, écrivain

À distance

Valerio Evangelisti, écrivain

Jacques Barbéri, écrivain.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?