Les ateliers du forum Ircam

Les ateliers du forum Ircam
© Ai. Comput'In

Le forum Ircam fête ses vingt ans.

Ces journées sont ouvertes à tous les professionnels et chercheurs qui souhaitent pénétrer dans l’univers de l’informatique musicale, mettre à jour leurs connaissances, découvrir les possibilités de transformation de la voix et des instruments, modéliser des instruments virtuels, explorer les manipulations en temps réel du matériau sonore. Des conférences et des stages d’initiation auront lieu à l’Ircam et à la Gaité lyrique.

Moment incontournable de découverte artistique et technologique, ce grand rendez-vous de la communauté des utilisateurs des logiciels Ircam est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’innovation,  aux technologies temps réel, la modélisation d’instruments, l’analyse et la synthèse, et la composition assistée par ordinateur.

Auditorium

Une séance de présentation, démonstration et échange sur les nouvelles tendances dans l'industrie musicale, avec des invités de l’industrie de l’informatique musicale.

14:30-14h45
Introduction
Michel Geiss et Frédérick Rousseau

14:45-15:15
Voxygene
Thierry Moudenc, Olivier Rosec

15:15-15:45
Roli Wave Keyboard
Jean-Baptiste Thibaut

15:45-16:15
Wallander
Arne Wallander

16:15-16:45 Pause

16:45-17:15
IRCAMAX- nouvelle collection
Jean Lochard, Manuel Poletti (IRCAM)

17:15-17:30
Dualo
Bruno Verbrugghe

17:30-18:00
Présentation des lauréats de l’IRCAM Live & Oneohtrix Point Never

Plateau Media

Demo en musique d’instruments “augmentés” de 16:00 à 18:00

TouchKeys
Andrew McPerson (School of Electronic Engineering and Computer Science, Queen Mary, University of London)

Les boutons tactiles sont un nouvel instrument de musique qui transforme le clavier de type piano en une surface de contrôle multi-touch expressive. Capteurs tactiles s'attachent à la surface de chaque touche , la mesure de la situation et de la zone de contact des doigts du musicien dans la performance. Juste en déplaçant les doigts autour des surfaces principales, le joueur peut naturellement ajouter du vibrato, pitch bend , le timbre ou le volume des changements à chaque note.

Les boutons tactiles peuvent travailler avec presque tous les synthétiseurs ou instruments-logiciel. Les boutons tactiles conservent l'action du clavier tout en apportant de nombreuses nouvelles techniques expressives.

Andrew McPherson, créateur des boutons tactiles, est un compositeur et ingénieur et chargé de cours (professeur adjoint ) dans le Centre de la musique numérique à l'Université Queen Mary de Londres. Son projet précédent , le piano résonateur magnétique (piano acoustique électroniquement augmentée) , a été utilisé dans des dizaines de spectacles à travers le monde au cours des 4 dernières années, plus récemment, par le London Chamber Orchestra et le groupe These New Puritans .

La pédale multi-effets The OWL
Guillaume Lenost ( Hackspace, Londres)

OWL est une pédale d’effets avec la différence qu’elle est entièrement programmable via USB, et controllable via MIDI. OWL peut donc constituer une plateforme adaptée aux instruments augmentés, acceptant des informations MIDI issus de capteurs et effectuant un traitement audio correspondant. Pour un usage scénique, OWL offre une alternative plus compacte et robuste que les ordinateurs.

OWL est un projet open source et open hardware, donnant libre accès au design mécanique ainsi qu’au code source. Charger différents effets dans la pédale s’effectue à l’aide d’un simple “glisser / deposer”.

OWL est développée par la société londonienne Rebel Technology spécialisée dans le développement de produits audio innovants, rassemblant des experts en électronique, traitement du signal et des ingénieurs du son.

“Nous nous sommes tous rencontrés au Hackspace de Londres et nous partageons la même passion pour l’audio et l’innovation. Nous voulions créer des produits adaptés à la scène, que nous serions heureux d’utiliser et de personnaliser, et voici le résultat!”

Dualo
Bruno Verbrugghe

Retour de la société DUALO avec son instrument avantgardiste présenté l'année dernière pendant les ateliers du Forum 2012.
Bruno Verbrugghe nous fera découvrir les dernières évolutions du controleur ainsi que le parcours industriel et commercial depuis un an.

Roli Keyboards
Jean-Baptiste Thibaut

ROLI : Roland Lamb a conçu et développé le premier instrument multidimensionnel qui semble pouvoir changer notre façon de jouer et d'interagir avec un clavier. Seaboard  est intuitif, l'ensemble des controleurs fondamentaux comme le pitch, volume and modulations directement accessibles en temps réel.

Clarinette embarquée et guitare augmentée
Alain Billard, Adrian Mamou-Mani (IRCAM)

Un prototype de clarinette basse hybride acoustique/électronique sera présenté durant cet atelier. 

Grâce à un dispositif électroacoustique ajouté dans le corps de l'instrument, des sons traités électroniquement sont rayonnés directement par l'instrument et non par une enceinte acoustique externe.

L'instrument équipé permet une réelle hybridation des sons acoustiques et électroniques.

Une démonstration de quelques effets sonores illustrera les possibilités de cette clarinette hybride. 

Souvenez-vous l'année dernière : 

Lorenzo bianchi hoesch at Gaité lyrique, Paris. from lorenzo bianchi on Vimeo.