Les Concerné·e·s Festival

Avec Anis Rhali

Les Concerné·e·s Festival

Festival de court-métrages célébrant la diversité dans les milieux du cinéma et de la fiction, Les Concerné·e·s s'installe à la Gaîté Lyrique pour une journée de projections et rencontres présentées par le créateur Anis Rhali.

À l’heure où les fictions qui racontent les minorités se multiplient, il reste encore très rare que les concerné·es en soient les instigateur·rices. Les concerné·e·s Festival propose de mettre en avant les histoires racontées par ces personnes avec une journée à la Gaîté Lyrique animée par Anis Rhali. L’envie exprimée est de permettre au monde de la fiction française de se débarrasser de certains stéréotypes qu’il traîne depuis trop longtemps, en partie en gommant la distance entre les histoires et ceux qui les racontent. Il existe des cinéastes, des scénaristes, des réalisateur·rices talentueux·ses issu·es des minorités qui peinent encore à intégrer ce milieu et changer l’ordre établi.

Les concerné·e·s Festival souhaite les célébrer à travers une sélection de court-métrages et une remise de prix en clôture, mais aussi en encourageant cette dynamique avec une masterclass suivie d’une table ronde pour réfléchir collectivement à ces questions. Les 5 court-métrages sélectionnés (détail de la programmation à venir) seront diffusés dans l’Auditorium de la Gaîté Lyrique lors de trois sessions de projection à 11h, 14h et 17h (durée : environ 1h30). 

Forum (accès libre)

-> 11h30-13h30 Masterclass d'Anis Rhali. Le créateur tentera de donner un maximum de clés aux personnes présentes. Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer en partant de rien comme pour celles et ceux cherchant à se financer et se professionnaliser, Anis Rhali évoquera les différentes possibilités (bourses du CNC talent, avantages d'une adhésion à la SACD, etc), et tentera de couvrir le plus largement possible ces questions. Ce moment sera suivi d'un échange avec le public. 

-> 14h30-16h30 Table ronde du jury. Cette discussion sera l’occasion pour le public de profiter directement de l’expertise du jury. Un host sera présente pour exposer leurs parcours atypiques et inspirants et les interroger. A l’instar du reste du festival, ce moment aura pour but de laisser une place aux participant·es avec une session de questions-réponses pour clôturer la rencontre.

-> 16h30 Présentation des pros présent·es. À l'issue de la dernière projection de la journée, quelques professionnels prendront la parole pour se présenter et expliquer ce qu’ils font et potentiellement ce qu’ils recherchent, encore une fois dans l’objectif de rendre l’aide la plus concrète possible pour les participant·es du festival.

-> 18h30 Remise de prix

Le jury

Mourad Winter est passé par toutes sortes de métiers jusqu’à se découvrir auteur de roman. Avec l’envie d’écrire un livre “pour ceux qui ne lisent pas”, il se découvre un vrai talent pour raconter des histoires qu’on ne lit pas assez et qu’on ne voit pas au cinéma. Cela tombe bien, son roman L’amour c’est surcoté va être adpaté au cinéma et il en sera le réalisateur. Cet acharné de travail s’est donc créé un chemin là où on ne l'attendait pas.

Marguerite Abouet est une autrice qui s’est brillamment illustrée dans le monde de la BD. C’est avec une envie de proposer une image plus fidèle et moins misérabiliste du peuple ivoirien qu’elle s’est lancée dans la création de son œuvre phare, la BD Aya de Yopougon. L'œuvre est un succès critique et commercial et cette reconnaissance va lui ouvrir les portes du cinéma : en 2013 sort en salles l’adaptation en film d’animation. Marguerite Abouet ouvre des portes en écoutant ses convictions.

Moussa Mansaly dit Sam’s est rappeur et acteur. C’est d’abord le rap qui anime sa jeunesse, la logique amemant facilement les jeunes de quartier vers ce médium. Pourtant, Moussa Mansaly va très vite se démarquer dans un autre domaine : le cinéma. C’est là qu'il impressionne en enchaînant les rôles, tous plus différents les uns des autres, montrant une palette d’acteur très riche. Moussa Mansaly, par son parcours, prouve que la pluralité doit être un atout dans le cinéma. 

Anis Rhali

Anis Rhali découvre son talent artistique en participant à l'atelier théâtre de son lycée à la Courneuve, dont il prendra ensuite la responsabilité. Formé comme comédien, il joue dans plusieurs pièces de théâtre avant de percer sur internet grâce à ses vidéos humoristiques sur Vine. Son succès attire l'attention de M6, qui l'invite à contribuer à la chaîne YouTube Golden Moustache. Il y écrit et réalise des sketchs et des courts-métrages, dont "Un Monde Sans Rap", sélectionné dans de nombreux festivals de court-métrage en France. En parallèle, Anis Rhali collabore avec divers artistes et médias, notamment Konbini, pour qui il crée différents formats vidéo. Sa chaîne YouTube, où il fait rapper des inconnus, connaît un grand succès. Ce succès le conduit à animer une émission de radio hebdomadaire sur Mouv, mettant en avant de jeunes talents du rap. Grâce à son parcours varié, Anis Rhali sait s'adresser à un large public, notamment les jeunes, et se distingue par l'originalité de ses œuvres abordant des sujets sociétaux et inclusifs. En plus de sa carrière d'acteur et de vidéaste, il développe actuellement des projets de série pour des plateformes.

Rencontres, discussions et ateliers

Passe-moi le sel Lucie Castets !

Passe-moi le sel Lucie Castets !

Avec makesense et Fair

Mar. 07.01.2025 à 18h30

L’art des "haïculs"

L’art des "haïculs"

Avec makesense et Zézette

Mar. 14.01.2025 à 19h

Comment remettre la politique au coeur des espaces festifs et des luttes

Comment remettre la politique au coeur des espaces festifs et des luttes

Avec le Front Électronique

Mer. 15.01.2025 à 19h

Voir tout