Les femmes qui ont fait Internet !

Conférence de Claire L. Evans

Computer Grrrls - Week-end_01 : De Ada à Alexa

Dans cette conférence richement illustrée, la musicienne et écrivaine Claire L. Evans célèbre les femmes qui ont joué un rôle clé dans l’histoire d’Internet.

L’histoire de la technologie la plus communément partagée est peuplée d’hommes et de machines, de garages et de riches nerds programmeurs. Pourtant, des femmes visionnaires ont toujours été à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation, mais l’histoire les a effacées.

Claire L. Evans, dans une conférence richement illustrée, inspirée de son livre best-seller Broad Band, présente les pionnières qui ont fait Internet, ont défié les conventions pour devenir des poétesses des bases de données, des combattantes de l’information, des rêveuses de l’hypertexte, des entrepreneuses de l’ère dot-com qui ont fait vaciller le plafond de verre.

Claire L. Evans

Écrivaine et musicienne, chanteuse du groupe pop Yacht. Elle est l’autrice de Broad Band, The Untold Story of The Women Who Made The Internet (2017). Elle est également membre du collectif cyberféministe Deep Lab. Elle est basée à Los Angeles.

Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls

Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.

En savoir +

Rencontres

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Par mesure de précaution et conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics, la Gaîté Lyrique est fermée jusqu’au 6 avril inclus. Merci pour votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches.

  • jeudi 2 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

  • mercredi 8 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • jeudi 9 avril 2020 à 19h00