Les fins des temps / The End of time

Tour à 360° des "apocalypses" diverses et variées avec le grand spécialiste des futurs lointains, Anders Sandberg. Conférence en anglais.

Risques "existentiels" susceptibles d'éradiquer l'humanité..."Singularité" qui transformerait l'homme en une créature méconnaissable... Sans oublier la fin de l'univers et la manière dont des civilisations avancées pourraient chercher à surmonter cette ultime menace... Autant d'"apocalypses" inspirées par la science et la technologie, toutes bien plus étranges et plus hallucinantes que celles annoncées par les textes sacrés du monde entier. - Avec Anders Sandberg, membre de l'Institut pour le Futur de l'Humanité à Oxford, grand spécialiste des futurs lointains.  Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du temps, proposé par le journaliste Rémi Sussan. Rémi Sussan Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00