Les « Machines utopiques »
© Christian Delécluse

Les « Machines utopiques »

accès)s( cultures électroniques #17

Les « Machines utopiques » à la Gaîté Lyrique

Dans le cadre de la 17e édition du festival, placée sous le commissariat de Christian Delécluse, accès)s( cultures électroniques s'associe à la Gaîté Lyrique, au Bel Ordinaire et au Lieu Multiple pour organiser un laboratoire de création sur le thème des « machines utopiques ». La première étape de ce laboratoire se déroule à la Gaîté Lyrique du 29 avril au 05 mai et s’achève par une série d'expositions à l'automne 2017 et au printemps 2018.

Les machines, mécaniques, électriques ou électroniques, sont généralement programmées pour réaliser une tâche précise, qu’elles exécutent sans (dé)faillir, n’ayant ni faim, ni soif, ni sommeil, n’étant envahies d’aucun doute existentiel, étant généralement dépourvues de toute forme d’humour.

On les associe volontiers à une forme de rationalité poussée à l’extrême, à l’opposé de l’univers des sentiments, des émotions et de la sensibilité. Pourtant, certains artistes ont décidé de consacrer leur vie à la construction de machines, leur attribuant des capacités d’évocation onirique ou même métaphysique.

Avant d’envahir notre quotidien, les machines ont d’abord habité nos pensées, à l’image des engins volants de Jules Verne ou des machines célibataires de Duchamp. Peut-on considérer pour autant que les machines aient une intentionnalité, celle de leur auteur, et qu’elles nous construisent autant que nous les construisons ?

Le samedi 29 avril de 14h30 à 20h

Le dimanche 30 avril de 15h à 17h30

Le vendredi 5 Mai à 16h

accès)s( cultures électroniques

L'association accès)s( cultures électroniques promeut depuis 2000 la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts plastiques, de la vidéo, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage les enjeux du monde de demain. Elle produit le festival accès)s( qui est un événement pluridisciplinaire autour d’un thème qui se renouvelle chaque année. L’édition 2017 invite le commissaire Christian Delécluse et porte sur les « machines sensibles ».

Programmation proposée par Christian Delécluse et Clémence Seurat.