Les rêves des algorithmes : notre pire cauchemar ?

Nos vies à l'heure des big data avec Dominique Cardon

Un Verre Derrière l'Écran, rendez-vous proposé par l'école HETIC, invite le sociologue Dominique Cardon.

"Les algorithmes qui permettent de hiérarchiser les informations enferment des principes de classement et des visions du monde. Ils structurent très profondément la manière dont les internautes voient les informations et se représentent le monde numérique dans lequel ils se promènent, sans toujours soupçonner le travail souterrain qu’exercent les algorithmes sur leur itinéraire."

D. Cardon, La Démocratie Internet. Promesses et limites, Paris, Seuil/La République des idées, 2010

"Le but déclaré du dernier livre de Cardon (A quoi rêvent les algorithmes ?, Seuil, 2015) est d’ allonger les algorithmes sur le divan, en ouvrant la boîte noire des calculs pour éclaircir les enjeux culturels impliqués dans le développement du calcul algorithmique, et de s’émanciper ainsi du sentiment d’incompétence qui nous soumet à leurs effets. Il est temps en effet de développer une instruction de base capable de devenir une véritable culture statistique qui ne soit pas réservée aux spécialistes, puisqu' il n’est plus beaucoup de gestes quotidiens, d’achats, de déplacement, de décisions personnelles ou professionnelles qui ne soient orientées par une infrastructure de calculs."

P. Cavallari, A quoi rêvent les algorithmes ? Le dernier ouvrage de Dominique Cardon, Sens Public 2015

un verre derriere l'ecran

Un Verre Derrière l'Écran vise à enquêter, du point de vue des sciences humaines et sociales, sur les enjeux des nouvelles technologies dans la société et culture contemporaines. Il s’agit d’une occasion de débat autour de théories, méthodes et pratiques liées au monde numérique. Le but étant de débattre et discuter de façon critique afin d’approfondir et former l’opinion publique sur ce domaine. La rencontre veut ainsi être un pont entre les sciences humaines et les acteurs du numériques, visant à approfondir les enjeux théoriques liés à la pratique des entreprises impliquées dans le secteur. Les séances sont donc ouvertes à tout public et accueilleront des invités académiques, du monde professionnel et des médias.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00