Ce qu'un concepteur de jeu a appris d'un architecte, et ce qu'un architecte a appris d'un concepteur de jeu. Avec N. Pozzi et E. Zimmerman, duo d'artistes présenté pendant Joue le Jeu.
Deux artistes
réputés pour leurs jeux physiques géants et élégants, qui mêlent conception ludique et architecture, et sculptent de magnifiques espaces pour engendrer des jeux à la fois sociaux et amusants.
Conférence en anglais, questions possibles en français.
Nathalie Pozzi est une architecte dont les projets traversent les frontières de l’installation artistique, de l’architecture et du paysagisme. Formée à Venise, Stockholm et Helsinki, Pozzi explore l’approche classique du design de la lumière et de l’espace, ainsi que l’usage élégant de divers matériaux, tout en incorporant à ses travaux des éléments sociaux et ethnographiques. Ses projets élargissent les possibilités offertes par l’architecture, faisant de la construction de belles structures un acte culturel et global. Ses récents travaux avec Eric Zimmerman, concepteur de jeu, impliquent la création de jeux physiques à grande échelle, comme Starry Heavens, exposé au Museum of Modern Art de New York en 2011.
Eric Zimmerman est un vétéran de la conception de jeux, travaillant dans l’industrie depuis presque 20 ans, dont une décennie à la tête de sa propre société, Gamelab. Son travail couvre un large spectre : des jeux commerciaux primés comme Diner Dash, un grand succès du jeu en ligne qui a participé à l’émergence du jeu occasionnel ou « casual » ; des productions éducatives comme Gamestar Mechanic, un site qui permet aux enfants de créer leurs propres jeux ; des projets expérimentaux comme Leela, un jeu sur la méditation créé en collaboration avec Deepak Chopra pour la Xbox Kinect. Eric est également un des fondateurs du NYU Game Center, où il enseigne toujours. Grâce à la diversité de ses activités, Zimmerman a obtenu de nombreuses nominations : « Power Punk » par le New York Observer, une des « Trente personnalités à suivre » par Interview Magazine, un des « 40 designers influents » par International Design Magazine, et une des « 50 personnalités du monde numérique » par Hollywood Reporter, aux côtés de grands noms comme Steven Spielberg et Will Wright.