Dans le cadre du festival Les Ailleurs. Raconter des histoires avec la réalité virtuelle, par le collectif The Smallest of Worlds.
Avez-vous déjà rêvé d'ouvrir un livre et de plonger dans son histoire ? Ou de pénétrer dans un écran pour faire partie d'un film ? Dans la réalité virtuelle, ce n'est pas nécessaire. Vous êtes déjà à l'intérieur. Mais si vous êtes celui qui raconte l'histoire, comment faire si votre public est déjà dans cet espace, et peut regarder n'importe où, se promener, toucher, interagir...
Dans cet atelier pratique, vous aurez l'occasion de jouer ce rôle. Pendant plus d'un an, les artistes de The Smallest of Worlds ont collecté des vidéos dans des espaces privés du monde entier et les ont transformées en environnements 3D, documentant les semaines les plus difficiles de l'enfermement. Ils ont construit des espaces qui parlent de cette expérience partagée. Vous pourrez rencontrer les artistes et participer à leur processus créatif, en créant votre propre scène de réalité virtuelle à l'aide d'une technologie de pointe... et de votre propre voix.
Joan Soler-Adillon est un artiste catalan et professeur associé à l'Universitat Oberta de Catalunya (UOC), à Barcelone. Sa recherche et sa pratique tournent autour des médias interactifs numériques et de leur manifestation dans l'art numérique - en particulier l'installation interactive, le récit et le documentaire interactifs, et la réalité virtuelle. D'un jeu interactif sur un toboggan gonflable à un documentaire expérimental basé sur la réalité virtuelle, il a participé à une myriade de projets axés sur la conception du comportement et l'interactivité, ainsi que sur la collaboration et la participation du public.