Lieux de vie, lieux de luttes ?

Lancement de la revue La Déferlante sur le thème "Habiter"

Lieux de vie, lieux de luttes ?

Rencontre, discussion et DJ set autour des déterminismes sociaux et des logiques de discrimination dans nos quartiers et lieux de vie.

Femmes, personnes non-blanches, handicapées, issues des classes populaires : les murs qui nous entourent nous protègent-ils ou, au contraire, nous oppressent-ils ? Le 11e dossier de La Déferlante, sur le thème "Habiter", questionne les logiques de discrimination qui traversent nos lieux de vie.

Lors de cette soirée de lancement à la Gaîté Lyrique, une table ronde réunira l’architecte spécialisée dans les questions de genre, Paule Perron, l’architecte et fondateur de la revue The Funambulist, Léopold Lambert, et Claire et Alexia, deux artistes de l’association Maestra, installée dans le quartier des Fauvettes à Pierrefitte (93). Ensemble, nous nous demanderons comment l’espace nous assigne à des rôles sociaux prédéfinis, comment nos logements et nos quartiers nous enferment. Mais aussi quelles formes de résistances nous pouvons mettre en place. 

Cette discussion sera suivie d’une lecture en sons et en musique par la romancière Diaty Diallo qui signe, dans ce nouveau numéro, un texte inspiré du vécu des habitantes du quartier des Fauvettes. La soirée se terminera par un DJ set assuré par Sumayyah.

Illustration © Lucile Gautier

Rencontres, discussions et ateliers

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Signatures

Signatures

Bien faire avec Silvana Mc Nulty

Jeu. 18.07.2024 à 16h

Écorces-mondes

Écorces-mondes

Les Dimanches du vivant avec Agnès Prévost

14 & 21.07.24

Réserver
Voir tout