Discussion autour des évolutions de la musique à l'ère du numérique.
L'équipe Musimorphoses (Université de Nantes et CRAL-EHESS, sous la direction de Philippe Le Guern), avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), conduit une recherche au long cours sur la musicalisation du quotidien chez les jeunes. Le numérique a-t-il modifié la façon dont ces publics consomment, collectionnent, apprécient la musique ?
Tandis que le vinyle, la cassette et le CD s'inscrivaient dans des écosystèmes où prédominaient la matérialité des artefacts, la logique du code et des réseaux sociaux semblent reconfigurer en profondeur notre rapport aux œuvres : facile d'accès, abondante, considérée comme gratuite, la musique en régime numérique suscite d'inévitable interrogations quant à notre consentement à payer, notre sens de l'archive, notre intérêt pour le "bon son", notre dépendance aux algorithmes de recommandation...
A l'occasion du colloque qu'elle organise du 11 au 13 novembre 2015 à Paris (Télécom ParisTech), l'équipe Musimorphoses se rendra à la Gaîté Lyrique le 12 novembre pour une soirée "Pas de côtés ».
Au programme : projection de photographies prises par des collégiens pour illustrer la place que la musique occupe dans leur vie ; documentaires low-fi "Me, Myself and I... et la musique !" réalisés par des étudiants en première année à l'Université de Nantes ; et reprise acoustique de Atom Heart Mother de Pink Floyd par un quatuor à cordes rétro-avant-gardiste (Beautiful Chaos).