L'impact du numérique sur notre écoute musicale

L'impact du numérique sur notre écoute musicale

Musimorphoses

Discussion autour des évolutions de la musique à l'ère du numérique.

L'équipe Musimorphoses (Université de Nantes et CRAL-EHESS, sous la direction de Philippe Le Guern), avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), conduit une recherche au long cours sur la musicalisation du quotidien chez les jeunes. Le numérique a-t-il modifié la façon dont ces publics consomment, collectionnent, apprécient la musique ? 

Tandis que le vinyle, la cassette et le CD s'inscrivaient dans des écosystèmes où prédominaient la matérialité des artefacts, la logique du code et des réseaux sociaux semblent reconfigurer en profondeur notre rapport aux œuvres : facile d'accès, abondante, considérée comme gratuite, la musique en régime numérique suscite d'inévitable interrogations quant à notre consentement à payer, notre sens de l'archive, notre intérêt pour le "bon son", notre dépendance aux algorithmes de recommandation...

A l'occasion du colloque qu'elle organise du 11 au 13 novembre 2015 à Paris (Télécom ParisTech), l'équipe Musimorphoses se rendra à la Gaîté Lyrique le 12 novembre pour une soirée "Pas de côtés ».  

Au programme : projection de photographies prises par des collégiens pour illustrer la place que la musique occupe dans leur vie ; documentaires low-fi "Me, Myself and I... et la musique !" réalisés par des étudiants en première année à l'Université de Nantes ; et reprise acoustique de Atom Heart Mother de Pink Floyd par un quatuor à cordes rétro-avant-gardiste (Beautiful Chaos).

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?