L'impact du numérique sur notre écoute musicale

Musimorphoses

Discussion autour des évolutions de la musique à l'ère du numérique.

L'équipe Musimorphoses (Université de Nantes et CRAL-EHESS, sous la direction de Philippe Le Guern), avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), conduit une recherche au long cours sur la musicalisation du quotidien chez les jeunes. Le numérique a-t-il modifié la façon dont ces publics consomment, collectionnent, apprécient la musique ? 

Tandis que le vinyle, la cassette et le CD s'inscrivaient dans des écosystèmes où prédominaient la matérialité des artefacts, la logique du code et des réseaux sociaux semblent reconfigurer en profondeur notre rapport aux œuvres : facile d'accès, abondante, considérée comme gratuite, la musique en régime numérique suscite d'inévitable interrogations quant à notre consentement à payer, notre sens de l'archive, notre intérêt pour le "bon son", notre dépendance aux algorithmes de recommandation...

A l'occasion du colloque qu'elle organise du 11 au 13 novembre 2015 à Paris (Télécom ParisTech), l'équipe Musimorphoses se rendra à la Gaîté Lyrique le 12 novembre pour une soirée "Pas de côtés ».  

Au programme : projection de photographies prises par des collégiens pour illustrer la place que la musique occupe dans leur vie ; documentaires low-fi "Me, Myself and I... et la musique !" réalisés par des étudiants en première année à l'Université de Nantes ; et reprise acoustique de Atom Heart Mother de Pink Floyd par un quatuor à cordes rétro-avant-gardiste (Beautiful Chaos).

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00