Lubomyr Melnyk

Lubomyr Melnyk

Outsider magnifique du mouvement minimaliste derrière des monstres comme Steve Reich, Terry Riley ou Philip Glass, Lubomyr Melnyk a emmené très loin les possibilités de timbre, d’harmoniques et de résonance du piano, dans sa recherche de la "Continuous Music", mélodique et délicate.

Au piano, Lubomyr Melnyk allie virtuosité et délicatesse. Non seulement il a composé plus de 120 pièces, avec sa technique de Continuous Music, mais il est aussi détenteur de deux records du monde : celui du pianiste le plus rapide de tous les temps (19,5 notes à la seconde) ainsi que celui du plus grand nombre de notes jouées en une heure (un moyenne de 13,5 notes par seconde… pendant une heure).

Lubomyr Melnyk a développé cette technique de Continuous Music lorsqu’il a travaillé avec la chorégraphe Carolyn Carlson au milieu des années 70, cette dernière l’ayant dirigé vers une musique à la fois spectaculaire pour la scène mais également profondément méditative pour une écoute domestique, telle une version du minimalisme avec des traces énigmatiques de Satie. Utilisant la pédale de sustain et des séries de notes jouées très rapidement, ses pièces produisent des résonances harmoniques incroyables et un son d’une puissance impressionnante et rarement entendue pour un piano – et bien entendu d’une beauté inédite. 

Musiques et spectacle vivant

Détour : Visites en mouvement

Détour : Visites en mouvement

Performance dansée dans l’installation de Visual System

23.09–09.12.21

Acheter des billets
Sur les traces de XPUJIL • Nova Materia invite Myako

Sur les traces de XPUJIL • Nova Materia invite Myako

Une performance binaurale en quatre parties autour de l’album XPUJIL

16.12.2021

Acheter des billets
Voir tout