Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Machines fluidiques

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines

Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjuguée au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.

En savoir + sur le cycle

Machines fluidiques

La "psychophotographie" de Cami, "la machine à extorquer la vérité" de H. A. Hering et l'"optogramme" d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam sont de drôles de médias qui, tour à tour, arrachent à un criminel une confession involontaire ou lisent dans les yeux d'une victime le portrait de son assassin.

Performance : How To Build A Lie

Dans leur conférence-performance, Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter auscultent le "détecteur de mensonge", dispositif utilisé par les services de police et les assurances prétendument capable de décrypter dans le stress vocal les sentiments enfouis.

Invité·e·s

  • Jamie Allen : artiste, designer et enseignant, né au Canada, il s’intéresse à ce que les technologies nous apprennent sur ce que nous sommes en tant qu’humains, en tant que sociétés et cultures. Il aime faire des choses avec sa tête et ses mains, a été ingénieur en électronique, et chimiste des polymères.Il est chercheur au Critical Media Lab à Bâle.

  • Moritz Greiner-Petter : designer et chercheur travaillant dans la communication visuelle et le design des médias numériques, il mène une thèse au Institute of Experimental Design and Media Cultures (IXDM) à Bâle.

  • Fleur Hopkins : doctorante en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheuse invitée au département sciences et techniques de la BnF, son travail propose d’étudier la culture visuelle et les médias imaginaires du genre littéraire méconnu du merveilleux-scientifique. Elle a été commissaire de l’exposition Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française à la Bibliothèque Nationale de France et soutient sa thèse sur le sujet à l’hiver 2019.

Autres événements du cycle « Chimères scientifiques »

Machines fluidiques
Rencontre

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Jeu. 20.02.2020 à 19h

Machines parasites
Rencontre

Machines parasites

Chimères scientifiques #2

Performance de Mael Le Mée, Michel Bananes Jr et Isabelle Solas suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Jeu. 16.01.2020 à 19h

Machines bricolées
Rencontre

Machines bricolées

Chimères scientifiques #1

Performance de Julien Maire et conférence de Fleur Hopkins

Jeu. 07.11.2019 à 19h

Voir tout

Dans le magazine autour du cycle « Chimères scientifiques »