Mal au Pixel

Rencontre avec artistes et universitaires autour de la vidéosurveillance, des réseaux internet et des télécommunications.

Première session à la rencontre des artistes du festival et de chercheurs, sur la question des réseaux de communication et des technologies de surveillance, en abordant la problématique via les détournements et les stratégies de contournement. Les rencontres sont modérées par Anne Roquigny et retransmises en direct.

_
INTRODUCTION
RYBN & Mathieu Marguerin
_
CCTV HACK
Manu Luksch a suivi des études d’art à Vienne, Bangkok et Chiang Mai, avant de devenir, en 1995, directrice artistique du Media Lab de Munich. Depuis 1999, elle est membre fondatrice de la plateforme interdisciplinaire de production artistique ambientTV.net.
Retrouvez Manu Luksch pour l'atelier CCTV : City Sniffing et à la projection Faceless.

!Mediengruppe Bitnik est un collectif de jeunes artistes, fondé en 2003 et basé à Zurich en Suisse. Il adapte des stratégies de pirates informatiques connues sous le terme de hacking et montre ainsi tout leur potentiel artistique et culturel possible.
Egalement présents pour l'atelier CCTV : City Sniffing

Échelle Inconnue
Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces recherches au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans–abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, vidéos, affiches, cartes, publications...

Benjamin Gaulon dirige actuellement le DATA (Dublin Art and Technology Association), il est le co–fondateur du Irish Museum of Contemporary Art en 2007, membre du Graffiti Research Lab France et intervient au National College of Art and Design de Dublin.
Egalement présent pour l'atelier CCTV : City Sniffing

_
NETWORK HACK
Alessandro Ludovico est journaliste critique et rédacteur en chef du magazine Neural depuis 1993. Il a été conseiller artistique pour le projet de magazine de la Documenta 12. Il a été chercheur invité à l'Académie de Kooning de Rotterdam. Il enseigne actuellement à l'Académie des beaux-Arts de Carrare.

Danja Vasiliev est un véritable geek dont le travail tourne régulièrement en dérision notre affection contemporaine pour la vie numérique et questionne la tendance globale au devenir-cyborg. Ses œuvres sont souvent décrites comme des interventions technologiques, des pièces conceptuelles, mêlant hardware et software. Il développe actuellement plusieurs dispositifs spécifiques qui deviendront les nouveaux outils de son interventionnisme numérique.

Julian Oliver est un artiste néo–zélandais basé à Berlin. Il a présenté ses projets dans de nombreux musées, manifestations internationales d'art électronique et conférences. Son travail a reçu plusieurs prix, récompensant l'excellence technique, l'invention artistique et le design interactif.

Baruch Gottlieb & Dmytri Kleiner
BARUCH GOTTLIEB, originaire de Montréal est actuellement artiste–chercheur en résidence à l’Université des Arts de Berlin et contributeur à plusieurs collectifs artistiques, dont Laboratoire Déberlinisation avec Mansour Ciss Kanakassy. Auteur du récent ouvrage « My Gratitude for Technology », chez Atropos Press.

DMYTRI KLEINER, entrepreneur « communiste, » fondateur de Miscommunication technologies, dont deadSwap, Thimbl and R15N et auteur du « Telekommunist Manifesto ».

Timo Toots est un artiste visuel estonien qui s’intéresse, après des études d’informatique et de photographie, aux nouveaux médias. Depuis 2005 ses travaux, installations interactives et performances, analysent et parodient la société d’information dans laquelle nous vivons. Il a été lauréat 2012 du Golden Nica d’Ars Electronica, Linz, avec Memopol II.
 

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00