Portrait du groupe camerounais les Têtes Brûlées. Un film rare, et l'une des premières réalisations de Claire Denis.
Séance de remise des prix
Réal. : Claire Denis (France, 1989, 90’, VOSTF)
En présence de Claire Denis (sous réserve).
Look P-Funk, iroquoises afro, tee-shirts déchirés, peintures de guerre … Dans les années 80, Les Têtes Brûlées électrisent – électrocutent ? - la musique bikutsi des forêts du Cameroun. De leurs guitares électriques trafiquées jaillit une musique inouïe, où les sons traditionnels tourbillonants se mêlent à une attitude et une énergie punk. Ce sont les années de la Sono Mondiale, mélange des genres plus ou moins réussi, mais aussi ouverture et irruption des sonorités africaines dans le paysage pop.
Dans ce film rare - son second long métrage - Claire Denis filme la première tournée en France des Têtes Brûlées, quand leur musique explose sur scène. Caméra à l’épaule, au gré des rencontres, des fêtes et des désenchantements, des coulisses des clubs aux concerts dans une province enneigée, elle se laisse guider par leur énergie, leurs humeurs, leurs caprices aussi. Passé l’émerveillement de la première découverte, quelque chose d’une Afrique hantée vient se glisser dans le film, l’habiter d’un imaginaire immémorial. Le suicide jamais vraiment élucidé du guitariste Zanzibar en 1988 renforce définitivement le mystère de ce groupe et de ce film uniques.
Hors compétition
Claire Denis
Claire Denis est scénariste et réalisatrice. Elle a tournée 12 longs métrages, dont S’en Fout la Mort (1990), J’ai Pas Sommeil (1994), Beau Travail (1999), Trouble Everyday (2001). Son dernier film, Les Salauds, est sorti en 2013.
Contact : agutowski@documentairesurgrandecran.fr