Marathon! 2022

Marathon! 2022

De l’électronique et du piano, du minimalisme et de l’expérimentation, le tout pendant six heures sans interruption ? Oui, Marathon! est de retour à la Gaîté Lyrique avec sa programmation unique en son genre.

Pour cette huitième édition, Marathon! reste fidèle à ses engagements et ses explorations artistiques. Pendant six heures sans interruption, les musiques électroniques à tendances minimalistes et répétitives sont à l’honneur pour donner à voir – et surtout à entendre – la vitalité de cette scène et faire connaître son histoire, tout en la construisant par la scène. Le tout est proposé dans différents espaces de la Gaîté Lyrique : sa Grande salle, son Foyer historique et son Foyer moderne.

Au programme ? De Steve Reich interprété par Ensemble Links et Séquenza 9.3 aux incontournables groupes Voices From The Lake et Cabaret Contemporain, en passant par les projets émergents d’Alexandre Bazin et du duo Yom et Léo Jassef, sans oublier des figures comme Joakim, Trami NGuyen ou encore Ding Dong, Marathon! 2022 propose une aventure passionnée sur le continent calme des musiques électroniques. 

Voices From The Lake

Désormais habitué des programmations marathoniennes, Voices From The Lake, projet des producteurs Donato Dozzy et Neel, propose un voyage mystique dans les profondeurs de nos âmes. Décidément, un incontournable absolu de la scène ambient contemporaine.

Joakim (DJ set)

Musicien, producteur mais aussi co-fondateur du label Tigersushi, Joakim s’est imposé comme un des musiciens électroniques les plus constants et singuliers de sa génération. Il ouvre ici l’édition 2022 de Marathon! avec un DJ set à son image : à la croisée des mondes.

Cabaret Contemporain

Groupe obsédant, Cabaret Contemporain revient avec un nouveau set électronique taillé pour les dancefloors, et toujours pensé avec… des instruments acoustiques. "Notre idée, c'est de faire de la musique de club, mais à la main, comme des artisans”, prévient le groupe.

Steve Reich par Ensemble Links et Séquenza 9.3

Parmi les figures tutélaires de la musique minimaliste, il y a évidemment Steve Reich. Deux pièces du maître, Piano Phase et Proverb, sont proposées par les musiciennes et musiciens d’Ensemble Links et Séquenza 9.3. Un moment de communion au centre de la Grande salle de la Gaîté Lyrique, au plus près du public.

Yom et Léo Jassef

Le clarinettiste Yom et le pianiste Léo Jassef unissent leurs forces – et leurs douceurs aussi – pour le projet Célébrations, placé sous le signe du mystique. Une performance pensée comme une déambulation musicale, à la recherche de la sérénité et de nouveaux horizons. 

Ding Dong

Quand Ding (aka Cosmic Neman, de Zombie Zombie) rencontre Dong (aka Guillaume Lantonnet, d’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp), ça donne le projet Ding Dong. L’idée ? Un duo tourné vers les percussions et pensé pour faire danser au rythme de nos pulsions premières. 

Ravel et Ligeti par Trami NGuyen

Échappée d’Ensemble Links, Trami NGuyen propose une exploration des rêves aquatiques d'un maître de la musique française, Maurice Ravel, autour des pièces Une barque sur l'océan et Jeux d'eaux. Mais aussi : une plongée dans les profondeurs des Cordes à vides de György Ligeti.

Alexandre Bazin

Artiste issu du Groupe de Recherches Musicales (GRM), passionné par l'expérimentation en général et les synthétiseurs analogiques en particulier, Alexandre Bazin fait un pas de côté et propose une performance électroacoustique dans le Foyer moderne de la Gaîté Lyrique. 

Souvenirs de l'édition 2021 : 

Musiques et spectacle vivant

Dombrance

Dombrance

Première partie : Diogo Strausz

05.10.22 à 19h30

Acheter des billets
Max Cooper

Max Cooper

Première partie : Toh Imago

07.10.22 à 19h30

Acheter des billets
[COMPLET] Stereolab

[COMPLET] Stereolab

26.10.22 à 19h30

Complet
Voir tout