Marché de l'art et transition numérique, où en est-on ?

Conférence Créatis / Artvizer

L'impact du web sur le marché de l'art, ses règles et son évolution.

Il est désormais acquis que la transition numérique touche tous les secteurs d'activité sans aucune exception.

Pourtant le monde de l'art, vieux marché feutré a toujours fonctionné avec des codes anciens qui excluaient par nature le web. Depuis les années 90, seuls quelques acteurs ont réussi à surpasser ses codes et ont amorcé le premier bouleversement du marché.

La prise de conscience des potentiels bénéfiques du web ont récemment fait émerger de nouveaux acteurs proposant différents services aux professionnels et amateurs du monde de l'art.

La force du web réside dans sa capacité à faire évoluer des règles de métiers - profondément inscrites depuis des décennies dans les mœurs -  et à répondre aux problématiques des acteurs du marché, là où en dehors aucune solution n'est aujourd'hui envisageable.

Chaque professionnel, du marchand au décorateur, de la maison de vente au conservateur du musée, trouve aujourd'hui dans le web un moyen de dynamiser son activité.

La révolution technologique 2.0 accentue et accélère toutes ces modifications structurelles que nous aborderons lors de cette conférence. 

Avec :

Hervé Aaron - Ancien chairman artnet

Guillaume Kientz - Conservateur du Louvre

Emmanuelle Vidal-Delagneau - Fondatrice d'Adeona /Membre de la Commission Consultative des Trésors Nationaux

Hugo Mulliez - Fondateur de artsper

Louis Lamy - Fondateur de artvizer

Adrien Aumont - Co-fondateur de KissKissBankBank

Modérateur/animateur: Sara Yalda - Productrice de conférences (dont les conférences du Figaro et les conférences Sara Yalda au Théâtre des Mathurins). 

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00