MATANGI / MAYA / M.I.A

de Steve Loveridge

F.A.M.E 2019 - Festival international de films musicaux

Un portrait intime de la flamboyante et controversée M.I.A. Ou comment une enfant réfugiée du Sri Lanka s’est transformée en une pop star internationale.

Synopsis

Fille d’un des fondateurs de la résistance armée tamoule, Mathangi Arulpragasam fuit la guerre civile et débarque à Londres à l’âge de 9 ans, avec sa mère et ses sœurs. Peu à peu, la petite déracinée devient Maya, adolescente précoce dans le creuset londonien, étudiante aux beaux-arts qui souhaite réaliser des documentaires. Son retour au Sri Lanka et sa découverte de la violence du régime militaire achèvent de la pousser vers sa dernière mue. Le monde la découvre sous le nom de M.I.A, phénomène pop non identifié, star planétaire, et bad girl revendiquée, qui suscite autant l’admiration que la controverse.

Présentation

Grâce à 22 ans d’archives vidéo personnelles, et à la manière des collages soniques de M.I.A, Steve Loveridge livre un film où se découvre une des voix les plus provocantes de sa génération sur fond de croisement entre révolte tamoule, art school punk et hip-hop.

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Spectacle
Régina Demina

Régina Demina

DOTCOM

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Dans cette performance qui mêle film, musique et lecture, l'artiste Regina Demina est prise au piège dans une matrice, entre torture et fantasme.

  • vendredi 15 février 2019 à 19h00
Rencontre
Pop thérapie

Pop thérapie

Table-ronde sur les cultures populaires et le soin

F.A.M.E Lab 2019

Art ou thérapie ? Cette rencontre propose de faire un petit tour d'horizon des relations entre les pratiques artistiques et culturelles populaires - notamment le cinéma et la musique - et les soins de maladies.

  • samedi 16 février 2019 à 14h30
Rencontre
Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

de Bertrand Dicale

F.A.M.E Lab 2019

Spécialiste des musiques créoles, Bertrand Dicale présente une conférence sur la complexe histoire de la créolisation et ses musiques, grâce à de nombreux extraits de films et d'archives.

  • samedi 16 février 2019 à 16h30

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Vidéo

Le festival consacré aux films sur la musique fait vibrer la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février. Pendant cinq jours, F.A.M.E met à l'honneur M.I.A., Daniel Darc, la collection Éthiopiques, le label Trojan Records, les soirées lesbiennes de L.A. ou encore la scène black métal nordique... Voici une sélection de bandes-annonces et extraits vidéo pour préparer votre programme.