Performeuse, pianiste et chanteuse, la baroque Mathilde fait grincer le parquet du genre lyrique tout en chatouillant la variété.
"Elevée dans une famille de rockeurs progressifs, Mathilde est trimballée dès les premières années de sa vie dans des concerts inclassables entre performance et musique. Cette rencontre précoce avec le milieu artistique sera tout aussi décisive que les disques de chevet de sa mère (Kate Bush) et l’école des femmes savantes qu’elle chérit : Catherine Ringer, Nina Hagen ou encore… Mylène Farmer.
D’origine catalane et polonaise, la Niçoise s’installe à Bruxelles en 2013 après avoir bourlingué sur la scène underground suisse. Absorbant les langues sans les parler, elle intègre avec une facilité déconcertante les sonorités de l’hébreu, de l’allemand ou de l’hindi et débute sa carrière musicale avec un projet de yaourt indie nommé Bollyogurt.
Comédienne de théâtre, elle prend l’habitude de travailler sa voix, coachée par une chanteuse lyrique. Puis elle assemble ses morceaux sur l’ep Live à Las Vegas, qui retrace l’histoire d’une femme qui rêve de réussite sociale et suinte l’amour. Seule dans la composition, l’arrangement, l’enregistrement ou le booking, Mathilde tient la chaîne de production d’une main de fer.
Ses concerts, où elle célèbre “la liberté, la folie qu’elle procure dans toute sa poésie et sa sauvagerie”, envoûtent le public."
- Les Inrocks