Mawimbi

Mawimbi

Carte blanche Paris Musique Club

Collectif atypique de la scène parisienne, Mawimbi s’attèle à nous faire voyager depuis 2013. Ils ont su créer des passerelles entre un héritage musical influencé par le continent Africain et des sonorités contemporaines. C’est grâce à ce métissage peu exploré qu’ils ont développé leur terrain de jeu sous différentes formes : soirées, performances, ateliers, blog et compilation… toujours dans cet esprit familial qui les caractérise. Les ondes (« mawimbi » en swahili) afrobeat/disco/techno/kwaito continuent donc de rythmer les projets variés du collectif qui veut aujourd’hui s’affirmer comme un label proposant un nouveau souffle au paysage musical actuel.

Evènements accessibles sur présentation du billet d'exposition,
Sauf le live, réservation ci-dessous.

Membres de Paris Musique Club, retrouvez vos codes de réduction dans votre espace.

jeudi - opening club

A partir de 19h.

« Mais au fait pourquoi la musique africaine ? Comment en êtes-vous venus à découvrir et écouter ces disques ? » : deux sempiternelles questions qui nous sont fréquemment posées à propos de notre démarche et de l’identité musicale du collectif. Proposition de réponse avec Florent Mazzoleni, collectionneur de disques africains et auteurs de nombreux ouvrages sur les musiques africaines. Une manière pour nous de tirer notre chapeau à cette génération de diggers inlassables qui ont sillonné l’Afrique et documenté, à travers de fastueuses rééditions et compilations riches d’informations, les innombrables trésors dont recèle le continent.  

- Discussion ouverte avec le collectif 
- Conférence avec Florent Mazzoleni sur les musiques d’Afrique de l’Ouest
- DJ set de Florent Mazzoleni et set du collectif spécial "Influences"

vendredi - live club

À partir de 19h.
Live Club avec Umeme AfroraveSimbad (Dj set) et Mawimbi (Jam Session). En savoir plus
Réserver

samedi - kids club

15h - Atelier de confection d’instruments miniatures avec Patrick Mundélé (Paris Kinshasa Express). De 0 à 4 ans.
16h15 - « Mawimboom » : boom pour les enfants avec une sélection en douceur par les DJs du collectif
17h30 - Atelier d'initiation à la danse afro-house avec Salifus (danseur et Chorégraphe sénégalais). Ouvert à tous.

dimanche - chill club

À partir de 14h30.
Édition spéciale Île de la Réunion.
Projection du documentaire Maloya, j'écris ton nom d'Anaïs Charles Dominique, Live de Loya Project et discussion autour des musiques électroniques de la Réunion avec Sébastien Broquet (programmateur du festival Electropicales).

LA RÉNYON ELECTRO : une après-midi de réflexion autour du développement des musiques électroniques à l’île de la Réunion. En mai 2015, le duo Pouvoir Magique s’envolait pour le festival les Electropicales et nous revenait émerveillé par ce qu’ils avaient vu. Commençait alors une fascination désormais vivace pour cette île et sa musique, insaisissable et mélancolique. 

- Projection du documentaire « Maloya, j’écris ton nom » d’Anaïs Charles-Dominique. Le Maloya,  vu par Christine Salem et Olivier Araste ou la quête éternelle de liberté. Un film de TikTak Productions. 

- Discussion avec Loya, artiste réunionnais, et Sébastien Broquet, directeur artistique du festival Les Électropicales, sur le développement de la musique électronique sur l’île de la Réunion. 

- LOYA (LIVE) : Sébastien Lejeune est un musicien et producteur de musique électronique originaire de l’île de la Réunion. Largement influencé par le Maloya, les musiques mauriciennes et comoriennes, Loya délivre une electronica puissante et dépaysante. Il est un des meilleurs représentants, aux côtés de Labelle, du « maloya electro » et plus généralement des musiques électroniques nourries aux sons de l’Océan Indien.

Concerts

Lebanon Hanover

Lebanon Hanover

21.10.20 à 19:30

Lebanon Hanover est un duo à la croisé des chemins, entre l'Allemagne et l'Angleterre, définitivement situé du côté de la cold-wave la plus traditionnelle. Il présente notamment son dernier album.

[ANNULÉ] Juniore

[ANNULÉ] Juniore

23.10.20 à 19:30

Délicatesse brute et nostalgie seventies, Juniore nous invite à découvrir son nouvel album "Un, deux, trois". Des slows langoureux et des rythmes qui twistent, Juniore raconte des histoires d’amour et de désamour.

Bande de VOYOU

Bande de VOYOU

28.10.20 à 19:30

Voyou a eu l’idée de revenir faire un concert à Paris, mais avec l’envie de faire quelque chose de différent... Une grande soirée où tout le monde danserait et où la pop française du moment se retrouverait.