Messa Guerrillera

Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

De Notre Dame des Landes à Villiers-le-Bel en passant l'aérotrain d'Orléans, Florent Tillon explore la formation des mouvements de contestation.

Messa Guerrillera

Realisation : Florent Tillon

(France - 2017 - 145')
En présence du réalisateur et de Philippe Vasset, écrivain et journaliste

Le réalisateur de Detroit ville sauvage (2010) propose ici un « road-movie extatique à travers les ruines révolutionnaires de France ». Messa Guerrillera se tisse ainsi à partir de quatre personnages quittant le Plateau de Millevaches pour aller à la rencontre des camarades, proches ou lointains, en ces temps troubles. À Rennes, à la ZAD de Notre Dame des Landes, à Villiers-le-Bel, à Tours, ou sur l'Aérotrain d'Orléans, discuter, se renseigner, mesurer les capacités matérielles et morales, prendre le pouls d’un mouvement politique en formation. Et tenter, par le cinéma, d’en déployer l’imaginaire.

« Par ces déplacements géographiques, nous montrons dans le même mouvement la désolation ambiante et la force des amitiés. Ainsi, en est-il des zones rurales abandonnées ou broyées par les flux des camions, les villes industrielles en plein effondrement, les banlieues sécurisées, les lieux d’abondance tertiaire, comme la Défense ou le centre-ville « parc d’attractions » de Nantes avec son robot-éléphant Royal de Luxe, mais aussi en contre-champ les travaux d’une ferme collective, un chantier à plusieurs, une récolte. Il s’agit, dans ces lieux qui sont des lieux de résistance, de montrer la force d’organisation et surtout le plaisir que les gens y prennent, sans doute exaltés par le sentiment de liberté » .  

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
Dents de scie

Dents de scie

Olivier Bosson

Par AMORE

Avant-première en présence du réalisateur. Entre film social, comédie et même film fantastique, cette fiction questionne le monde du travail, caractérisé aujourd'hui par son instabilité et son imprévisibilité.

  • mardi 19 juin 2018 à 19h15
Projection
Échos

Échos

Aurélien Froment / Giulia Grossmann / Juruna Mallon

Par AMORE

Cette dernière séance de la saison rassemble trois films inédits, tous traversés par une approche puissante, méditative, poétique de la musique et de la nature. Une véritable expérience collective !

  • jeudi 5 juillet 2018 à 19h15
Projection
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 février 2018 à 19h15