Monnaies complémentaires, la révolution douce et profonde

REWU #12

REWU est dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du centre de ressource et accessible en ligne.

"De tous temps l'argent : la monnaie a été profondément liée au pouvoir, à l'état, à la violence et aux taxes, moyen d'oppression des peuples. Apparue avec l'Etat et le besoin de contrôler une nation, la monnaie a longtemps été utilisée comme un outil de contrôle. Les Etats ayant perdus cette souveraineté de battre monnaie face aux banques privées, le monde se retrouve sans dessus-dessous et nous assistons à une crise finale des valeurs, métamorphose nécessaire pour l'entrée dans une nouvelle société. Quel est le rôle des monnaies complémentaires, monnaies cryptées et quels enjeux représentent la libération de cet outil, représentant les liens de confiance d'un réseau au 21ème siècle?"
Etienne Hayem

Corpus
L'argent et le travail. Léon Tolstoï (1890)
Crise Mondiale, en route pour le monde d'après. Franck Biancheri (2010)
Surgissement d'un nouveau monde - Valeurs, vision, économie, politique…tout change. Marc Luyckx Ghisy (2010)
La société de la connaissance, Vers un après-capitalisme soutenable. Marc Luyckx Ghisy (2010)
Sacred Economics. Charles Eisenstein (2011)
5000 ans de Dette. David Graeber (2013)

Étienne Hayem est entrepreneur, consultant, conférencier et écrit sur le sujet des monnaies complémentaires et de la monnaie de façon plus large.

SYMBA IDF, l'aventure symbiotique
SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île de France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire. 
 

À propos

REWU est un dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du Centre de Ressources et accessible en ligne.

Le projet REWU s'inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d'accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d'interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc...

Il s'agit enfin de considérer ce temps d'échange comme un temps de création de ressources à part entière et d'en garder mémoire via différents dispositifs d'enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex. Régie : Élie Meignan, Clément Bec-Karkamaz (Gaîté Live).

Livetweetez l'émission avec le hashtag #rewu !

Rencontres

Voguing, histoire d’une danse hors-normes

Voguing, histoire d’une danse hors-normes

Super-vision #3

Avec Lasseindra Ninja

Des mythiques ballrooms, l’histoire a retenu une danse : le voguing. Cette danse est inséparable de la communauté LGBTQI+, ce que vient nous raconter l'emblématique Lasseindra Ninja.

  • jeudi 23 janvier 2020 à 14h30
La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • jeudi 30 janvier 2020 à 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • mardi 4 février 2020 à 14h30