Murcof & Vanessa Wagner

Entre musique électronique et musique classique...

 

Murcof, accompagné de Vanessa Wagner, expérimente la relation entre la musique électronique et la musique classique dans une expression des plus minimalistes. Un live passionnant et pointu, qui explore les chemins inédits que permettent les nouvelles technologies.

Vanessa Wagner(c) Balazs Borocz, Pilvax Studio

Vanessa Wagner est une pianiste réputée du monde de la musique classique.
Artiste cultivée, curieuse et éclectique, elle cherche à ouvrir ses horizons et à enrichir son expérience musicale. Ce projet avec Murcof en est un bon exemple.

   

Natif d'Ukraine, Andrey Kiritchenko expérimente depuis plus de quinze ans dans la musique, se séparant de ses débuts rock pour se plonger dans l'électroacoustique expérimentale. Lauréat découverte des Qwartz Electronic Music Awards de 2006 et figure importante du milieu, il viendra produire ses nappes de mélodies électroacoustiques pour ouvrir l'après-midi.

 

MURCOF, electronic processing

Murcof est le nom de scène du musicien électro mexicain Fernando Corona.
Son univers sonore est un mélange de culture et sons électro mariés à des sources plus classiques. C’est un compositeur moderne, qui utilise les technologies pour créer des suites musicales épiques, avec un zeste d’influence spirituelle. Il fait appel aux musiques minimaliste, post-moderniste & baroque pour créer une musique qui interpelle l’esprit et le cœur. Son sens du détail, ses tempos ondoyants, ainsi que son sens de la spatialisation sont exacerbés par les thèmes de la vie, de la mort, de l’éternité, évoqués dans son travail, que l’on peut comparer à celui de compositeurs tels qu’Arvo Pärt, Henryk Gorecki ou Giya Kancheli.

Son travail s’inspire de la musique classique du XXème siècle et de sa passion pour les pionniers de l’électro comme Jean-Michel Jarre et Tangerine Dream, et se base également sur ses propres expérimentations sonores avec son groupe avant-garde Elohim qui marque sa période pré-Murcof.

Il a sorti 4 albums encensés par la critique.
Son album très novateur « Martes » (2002) est dorénavant un classique de la composition électronique minimale. Il est actuellement dans une phase de construction sonore monumentale, intégrant des éléments acoustiques, analogues et digitaux.

Murcof est invité à se produire à travers le monde entier, dans des lieux de référence (Greenwich Planetarium (en collaboration avec le Royal Astronomer), Festival de Montreux (avec Talvin Singh & Erik Truffaz), Festival Sonar à Barcelone).
En 2008, Murcof était en tournée avec une nouvelle pièce, « Oceano », en collaboration avec des musiciens classiques et le sculpteur-lumière Flicker.
Dernièrement, il a créé « Wixarika », une commande des Détours de Babel, inspirée de la culture des Indiens Huichols ; pour ce projet, il collabore de nouveau avec Erik Truffaz, ainsi qu’avec Edgar Amor et Dominique Mahut.

Il développe actuellement un nouveau projet avec la pianiste Vanessa Wagner, basé sur des musiques de compositeurs contemporains et alliant ses inspirations électro.
En 2012, ils se produisent à l’Arsenal de Metz, à la Gaîté Lyrique, au festival Cultures Electroni(k) à Rennes et ils seront également au festival Automne en Normandie.

Concerts

CTRFCN

CTRFCN

+ Laake

Contrefaçon, quatre parisiens rencontrés sur les bancs du collège, est un groupe de musique-vidéo qui s’exprime via des clips originaux de techno, objet de la rencontre entre le son et l’image.

  • vendredi 13 décembre 2019 à 19h30
Mézigue

Mézigue

+ Flabaire + Gab Core + Mud Deep

[Déplacé au Cabaret Sauvage] Pour fêter la sortie de son nouvel album "Le Meilleur Titre Pour Un Album", Mézigue présente un live exclusif avec une scénographie complètement barrée.

  • samedi 14 décembre 2019 à 23h30
Chilla

ChillaComplet

+ Naë

Avec son premier album "MŪN", la jeune rappeuse Chilla cherche à exposer ses différentes facettes : sensible et intransigeante, féminine et virile, mélancolique et brute, timide et engagée.

  • vendredi 20 décembre 2019 à 19h30