Murcof & Vanessa Wagner

Entre musique électronique et musique classique...

 

Murcof, accompagné de Vanessa Wagner, expérimente la relation entre la musique électronique et la musique classique dans une expression des plus minimalistes. Un live passionnant et pointu, qui explore les chemins inédits que permettent les nouvelles technologies.

Vanessa Wagner(c) Balazs Borocz, Pilvax Studio

Vanessa Wagner est une pianiste réputée du monde de la musique classique.
Artiste cultivée, curieuse et éclectique, elle cherche à ouvrir ses horizons et à enrichir son expérience musicale. Ce projet avec Murcof en est un bon exemple.

   

Natif d'Ukraine, Andrey Kiritchenko expérimente depuis plus de quinze ans dans la musique, se séparant de ses débuts rock pour se plonger dans l'électroacoustique expérimentale. Lauréat découverte des Qwartz Electronic Music Awards de 2006 et figure importante du milieu, il viendra produire ses nappes de mélodies électroacoustiques pour ouvrir l'après-midi.

 

MURCOF, electronic processing

Murcof est le nom de scène du musicien électro mexicain Fernando Corona.
Son univers sonore est un mélange de culture et sons électro mariés à des sources plus classiques. C’est un compositeur moderne, qui utilise les technologies pour créer des suites musicales épiques, avec un zeste d’influence spirituelle. Il fait appel aux musiques minimaliste, post-moderniste & baroque pour créer une musique qui interpelle l’esprit et le cœur. Son sens du détail, ses tempos ondoyants, ainsi que son sens de la spatialisation sont exacerbés par les thèmes de la vie, de la mort, de l’éternité, évoqués dans son travail, que l’on peut comparer à celui de compositeurs tels qu’Arvo Pärt, Henryk Gorecki ou Giya Kancheli.

Son travail s’inspire de la musique classique du XXème siècle et de sa passion pour les pionniers de l’électro comme Jean-Michel Jarre et Tangerine Dream, et se base également sur ses propres expérimentations sonores avec son groupe avant-garde Elohim qui marque sa période pré-Murcof.

Il a sorti 4 albums encensés par la critique.
Son album très novateur « Martes » (2002) est dorénavant un classique de la composition électronique minimale. Il est actuellement dans une phase de construction sonore monumentale, intégrant des éléments acoustiques, analogues et digitaux.

Murcof est invité à se produire à travers le monde entier, dans des lieux de référence (Greenwich Planetarium (en collaboration avec le Royal Astronomer), Festival de Montreux (avec Talvin Singh & Erik Truffaz), Festival Sonar à Barcelone).
En 2008, Murcof était en tournée avec une nouvelle pièce, « Oceano », en collaboration avec des musiciens classiques et le sculpteur-lumière Flicker.
Dernièrement, il a créé « Wixarika », une commande des Détours de Babel, inspirée de la culture des Indiens Huichols ; pour ce projet, il collabore de nouveau avec Erik Truffaz, ainsi qu’avec Edgar Amor et Dominique Mahut.

Il développe actuellement un nouveau projet avec la pianiste Vanessa Wagner, basé sur des musiques de compositeurs contemporains et alliant ses inspirations électro.
En 2012, ils se produisent à l’Arsenal de Metz, à la Gaîté Lyrique, au festival Cultures Electroni(k) à Rennes et ils seront également au festival Automne en Normandie.

Concerts

Snoh Aalegra

Snoh Aalegra

+ Baby Rose

Snoh Aalegra est une chanteuse suédoise basée à Los Angeles qui berce et repose nos âmes grâce à sa musique "soul cinématique", comme elle aime la qualifier.

  • vendredi 20 septembre 2019 à 19h30
Jeff Mills + Anthony Linell & Ali M. Demirel + Kangding Ray

Jeff Mills + Anthony Linell & Ali M. Demirel + Kangding Ray

Les Veillées électroniques - Veillée #1

Les éveillés, association de soutien aux personnes exilées, organisent deux veillées à la Gaîté Lyrique, de lives et lives audiovisuels, avec une programmation à la pointe des musiques électroniques.

  • mercredi 25 septembre 2019 à 19h30
Monolake + Peder Mannerfelt + Murcof & Malo

Monolake + Peder Mannerfelt + Murcof & Malo

Les Veillées électroniques - Veillée #2

Les éveillés, association de soutien aux personnes exilées, organisent deux veillées à la Gaîté Lyrique, de lives et lives audiovisuels, avec une programmation à la pointe des musiques électroniques.

  • jeudi 26 septembre 2019 à 19h30