Musique classique et numérique

A l’occasion de la parution de l’enquête sur les publics des concerts de musique classique dirigée par Stéphane Dorin, professeur de sociologie, un colloque international est organisé à la Gaîté lyrique le 4 février puis au Hall de la Chanson, à l’occasion du festival Musicora les 5 et 6 février 2015.

La première journée du colloque à la Gaîté lyrique permettra faire le point sur la manière dont les technologies numériques transforment en profondeur notre rapport à la musique et à la culture de manière plus générale. Ce sera également l’occasion de présenter des initiatives issues du secteur numérique en direction de la musique classique, que ce soit sur le plan de la production ou de la diffusion.

Un concert de musique de chambre clôturera la journée à 17h45.

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse : colloqueclassique2015@gmail.com

Rencontres

[En cours de report] Il faut toute une culture pour faire une IA

[En cours de report] Il faut toute une culture pour faire une IA

Étudier les cultures du numérique #4

Avec Lilly Irani et Elisa Giardina Papa

La chercheuse Lilly Irani et l'artiste Elisa Giardina Papa explorent la question du micro-travail, tâches faiblement rémunérées consistant à transcrire, annoter, reconnaître des images ou étiqueter des contenus pour entraîner les algorithmes.

  • jeudi 28 mai 2020 à 19h00
Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • jeudi 11 juin 2020 à 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • jeudi 2 juillet 2020 à 19h00