Musiques gay, musiques d'avant-garde ?

Avec la revue Audimat des Siestes Electroniques

Les siestes électroniques, festival de musique basé à Toulouse et Paris, édite depuis peu sa revue : Audimat. En lien avec les thèmes abordés dans cette revue, nous vous proposons un cycle de rencontre mêlant journalistes, artistes et penseurs


Musiques gays, musiques d'avant-garde ? par Gaitelyrique

Disco, HI-NRG, garage house, electro queer... La culture musicale de la communauté homosexuelle a produit depuis des décennies plusieurs genres majeurs aux destins souvent improbables, voire presque tragiques. Didier Lestrade nous dira d'abord comment la HI-NRG, un genre viril et affirmatif né dans les clubs gays des années 80, a nourri et nourrit encore la créativité de la club music à travers l'eurodance puis l'actuelle vague electro rap. A ses côtés, differents acteurs de la scene gay parisienne lui répondront et témoigneront de leurs propres expériences de l'esthétique sonore des clubs gays au fil des époques.

Le premier numéro de la revue des Siestes Electroniques "Audimat" est désormais épuisé, mais son contenu polémique vit à travers le retentissement des débats suscités. Nous souhaitons donc aujourd'hui donner corps à notre petite entreprise papier, lui offrir une suite physique (autant que numérique) et, surtout, vous proposer d'y participer, public éclairé !

http://www.les-siestes-electroniques.com/Revue

Avec :

Didier Lestrade, auteur et journaliste, rédacteur en chef du site Minorités.org
Pipi de la Frèche, organisateur des soirées Flash Cocotte et Trou aux Biches
Patrick Vidal, musicien et ancien dj résident des fêtes KAPB


Le tout animé par Etienne Menu, rédacteur en chef d'Audimat

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00