Musiques populaires d’Afrique du sud

de Florent Mazzoleni

La musique populaire sud Africaine de 1960 à nos jours, entre rythme et engagement politique.

La matière principale du journaliste et auteur bordelais de Africa 100, la traversée sonore d’un continent est la musique et la multiplicité des genres. Mélomane et grand collectionneur de vinyles, il rencontre Ali Farka Touré au Mali en 2005, plonge avec lui dans l’histoire de la musique africaine et se consacre à la rédaction de livres, de conférences et de compilations.

Florent Mazzoleni présente une sono conférence singulière sur l’histoire d’une modernité musicale en Afrique du Sud. Il évoque la belle époque d’une musique qui conjugue polyphonies, kwela, jazz, rock et émancipation politique.

Entre exubérance instrumentale et chants incantatoires, on assiste à la naissance d’une vraie musique populaire sud-africaine qui conjugue traditions et modernité électrique, de 1960 à nos jours.

Rencontres

Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • jeudi 11 juin 2020 à 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • jeudi 2 juillet 2020 à 19h00
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00