Musiques, pratiques et esthétiques numériques

Joseph Ghosn, Jean-Yves Leloup : conversation croisée

Les deux auteurs, journalistes et musiciens Jean-Yves Leloup et Joseph Ghosn viennent sur le #PlateauMédia pour débattre, sous forme de conversation croisée, de l’impact esthétique de la révolution numérique dans le domaine de la création musicale comme celui de l’écoute


Musiques, pratiques et esthétiques numériques par Gaitelyrique

À l’occasion de la sortie de leurs deux essais Musiques numériques, essai sur la vie nomade de la musique (Joseph Ghosn, Seuil) et Digital Magma, de l’utopie des rave parties à la génération MP3 (Jean-Yves Leloup, Le Mot Et Le Reste), les deux auteurs, journalistes et musiciens (à leurs heures) débatteront, sous forme de conversation croisée, de l’impact esthétique de la révolution numérique dans le domaine de la création musicale comme celui de l’écoute.
 
Ces deux essais, qui tentent de lire notre histoire culturelle à travers le prisme de la musique, se répondent et se croisent en effet autour de nombreuses questions. Dans Musiques Numériques, Joseph Ghosn démontre que le MP3 et l’Internet ont entraîné, non pas la mort de la musique, mais son nomadisme, ou encore son éclatement en réseaux hétéroclites et en nouveaux espaces d’écoute, de pratique, de diffusion. Quant à Jean-Yves Leloup, il évoque les mêmes thématiques, dont il retrace les origines à travers l’histoire des avant-gardes et plus encore à travers l’émergence de la musique électronique, du mouvement techno et du phénomène des raves parties, apparus il y a plus de vingt-cinq ans.

Les invités :

Joseph Ghosn : Après avoir été directeur éditorial des éditions digitales du groupe Condé Nast (GQ, Vogue, Glamour...) et reporter aux Inrockuptibles, Joseph Ghosn, né au Liban en 1971, est aujourd'hui rédacteur en chef d'Obsession, le mensuel du Nouvel Observateur. Musicien à ses heures, il est diplomé de Sciences-Po et d'un DEA commun de Normale Sup et l'EHESS. Il a déjà écrit trois livres : une biographie de Nino Ferrer (Du Noir Au Sud, chez Calmann-Lévy), un essai sur le compositeur La Monte Young (Le Mot et le Reste) et un recueil de ses chroniques BD (Romans Graphiques, 101 propositions de lecture, Le Mot Et Le Reste).

Jean-Yves Leloup : Auteur, DJ et artiste sonore français, Jean-Yves Leloup a suivi l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en Europe à la fin des années 1980. Témoin privilégié de la scène électronique, il s’intéresse parallèlement à l’art contemporain et aux technologies numériques.
Il est l’auteur de l’ouvrage en ligne Les Basiques : La musique électronique (2012) et le co-auteur du livre Global Techno (2000, 16e Grand Prix de Littérature Musicale de l’Académie Charles Cros).

Joseph Ghosn Musiques numériques, essai sur la vie nomade de la musique (Seuil, 2013)

Jean-Yves Leloup Digital magma, de l’utopie des rave parties à la génération MP3 (première édition, 2007, Scali, édition revue et augmentée, 2013, Le Mot Et Le Reste)

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00