My Sisters Lives Matter Ball

Ball par The Legendary Vinii Revlon et Shylee "Kaarisma" LaDurée

The Legendary Vinii Revlon, Shylee "Kaarisma" LaDurée et la Gaîté Lyrique présentent My Sisters Lives Matter Ball, une compétition internationale de la scène ballroom, qui rend hommage à toutes les femmes noires qui ont lutté pour leurs droits.

À la mémoire de l'activiste trans afroaméricaine Marsha P. Johnson, retrouvée morte en 1992. Militante pour les droits des personnes LGBTQI+ et des personnes séropositives, reconnue comme l'une des initiatrices des manifestations de Stonewall, elle est aussi une figure artistique de la scène LGBTQI+ de New York des années 1960 aux années 1990.

My Sisters Lives Matter Ball est un hommage à toutes les femmes noires qui ont lutté pour leurs droits. Ces femmes ont dit "non" au destin qui leur était tracé et nous ont montré par la force de leurs mots, de leurs actions et de leur vie, que nous pouvions changer l'avenir. C'est cette force, mais aussi cette détermination et ce courage, que nous souhaitons célébrer. Afroféministes, activistes, rebelles, anti-conformistes, anti-patriarcales, anti-racistes, soyez prêt·e·s ! Car c'est le point levé qu'il faudra venir convaincre le jury.

Gaîté is voguing

Depuis 2016, nous nous enflammons aux rythmes de battles de gestuelles, de danse voguing et de mode, de postures et d'impostures, en interrogeant les normes sociales et identitaires. En accueillant des balls à la Gaîté Lyrique, nous nous engageons à offrir l'arène festive aux maisons organisatrices pour soutenir la culture de la scène ballroom.

EN SAVOIR +

And the category is...

  • Runway (All Americain / European) : Katoucha Niane et Naomi Campbell ont été parmi celles qui ont ouvert la voie aux femmes noires dans la scène du mannequinat. Inspirez-vous d'un de leur look emblématique et montrez le résultat sur le podium.

  • Best Dressed (Female Figure / Male Figure) : En 1972, Shirley Chislhom a été la première personne noire à être candidate à la nomination d'un grand parti à la présidence des États-Unis, et en plus, elle avait toujours un look unique.

  • Bizarre : Mae Jamison a été la première femme noire à aller dans l'espace, alors soyez l'astronaute la plus bizarre.

  • Performance (Female Figure / Male Figure) : comme Beyoncé Giselle Carter au Superbowl 2016, soyez une version incroyable et créative d'une panthère noire.

  • Hands Performance : En noir et blanc, votre performance est un moyen de dire "non" comme Rosa Parks l'a fait aux hommes blancs quand ils lui ont demandé de s'asseoir à l'arrière du bus.

  • Arms Control : Comme Angela Davis, militante des droits civiques et ancienne membre des Black Panther, venez vêtue de noir.

  • Old Way / New Way : Bintou Dembélé est l'une des pionnières de la scène hip-hop en France, le sweat à capuche est un outil puissant dans son travail, alors apportez-en un et soyez prêt à vous en servir.

  • School Boy / Girl Realness : Pour obtenir vos tens, vous devez présenter un petit exposé sur l'une de ces deux femmes : Maya Angelou ou Assa Traoré.

  • Executive Realness : Michelle Obama était une première dame des États-Unis. Rokhaya Diallo est une journaliste, écrivaine et militante féministe et antiraciste. Comme elles, adoptez un look classe et chic, avec une touche de couleur.

  • Sex Siren (Female Figure / Male Figure) : Comme Laverne Cox dans la série Orange is the New Black, venez dans une tenue de prisonnière mais sexy et provocante.

  • Body (Female Figure / Male Figure) : Avec son corps, Serena Williams gagnerait toujours le grand prix. Venez avec un look de joueur ou joueuse de tennis.

  • Face (Female Figure / Male Figure) : Faîtes honneur à Crystal Labeija, la figure emblématique de la scène ballroom, en venant avec un look blanc, glamour et chic.

  • Lipsync : Pour gagner vos tens, vous êtes libre de choisir n'importe quelle chanson de la queen Nina Simone, sauf Feeling Good, Mississipi Goddam, et I Wish I Knew How It Would Feel Be Free (ces trois chansons sont réservées pour les battles, vous feriez donc mieux de les apprendre...).

Do you speak voguing ?

Le monde fantastique de la scène ballroom vous tend les bras mais vous n'y comprenez rien ? Prenons le temps de se faire un petit point vocabulaire !

EN SAVOIR +

Autres événements du cycle « Gaîté is voguing »

Concert
United States of Africa Ball II

United States of Africa Ball II

House of Revlon & House of Ebony - Voguing Ball

House of Revlon et House of Ebony présentent la 2e édition du United States of Africa Ball, une compétition internationale de voguing sur le thème de l'Afrique. Et pour la première fois en Europe, la performance Female Figure est récompensée par un prix de 1000€.

  • samedi 20 octobre 2018 à 17h00
Concert
Paris Awards Ball III

Paris Awards Ball III

Voguing Ball

Paris BallRoom Scene et la Gaîté Lyrique présentent la 3ème édition du Paris Awards Ball, une compétition internationale de voguing qui suit la remise de trophées du meilleur des balls et des houses en 2017.

  • samedi 7 juillet 2018 à 17h30
Concert
Paris Awards Ball II : The Queer Icons

Paris Awards Ball II : The Queer Icons

Festival Loud & Proud

Le voguing certes, mais seulement le meilleur !

  • vendredi 7 juillet 2017 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « Gaîté is voguing »

Le voguing : une culture aux multiples facettes

Le voguing : une culture aux multiples facettes

Article

La Gaîté Lyrique accueille la 3e édition du Paris Awards Ball, compétition internationale de voguing, le samedi 7 juillet 2018. Cet événement est l'occasion de revenir sur le voguing, son histoire, ses différents acteurs et son inscription dans notre époque.

Do you speak voguing ?

Do you speak voguing ?

Article

Le monde fantastique du voguing nous tend les bras, mais un peu de préparation ne ferait pas de mal : pour profiter au mieux des balls à la Gaîté Lyrique, nous allons prendre le temps de se faire un petit point vocabulaire.