Petit protégé de Nicolas Jaar, signé sur le passionnant label sud-américain ZZK Records, Nicola Cruz est désormais le capitaine d’une musique mi-électronique, mi-féérique, et en tout cas totalement hors du temps.
S’il y a bien une constante dans l’écriture de l’univers musical de Nicola Cruz, c’est l’imaginaire latino-américain ancestral. Les pieds ancrés dans les racines, la tête dans les étoiles, le producteur né en France de parents équatoriens a toujours impressionné les esprits par sa capacité à invoquer des forces chamaniques, irradiant ainsi une belle spiritualité à sa musique.
Slow house tropicale, downtempo mystique ? S’il était déjà difficile de qualifier Nicola Cruz à l’époque où il a été repéré par un certain Nicolas Jaar, son premier album Prender El Alma puis, d’une manière encore plus profonde, son dernier single “Siete” issu de son nouvel opus Siku, le propulsent beaucoup trop loin de la cartographie musicale telle qu’on la connaît.
L’avantage dans tout ça, c’est que c’est à nous de trouver un qualificatif à cette musique unique et fantastique, qui continue à tisser des liens entre conscience, spiritualité et musique, en collaborant avec des musiciens du monde entier !