NØ LAB : Au-delà du doomscrolling

Rencontre autour de la culture internet

NØ LAB : Au-delà du doomscrolling

Le NØ LAB de la Gaîté Lyrique invite Laurence Allard, Marion Balac et Alexandre Léchenet pour parler d'internet et ses travers.

Le doomscrolling, c’est ouvrir un réseau social, juste pour jeter un œil, juste pour 5 minutes, et réaliser, l’œil fixe, une heure plus tard, que l’on est encore en train de faire défiler sa timeline. Toute une partie de la culture internet repose aujourd’hui sur des mécanismes de gratification instantanée, ce petit pic de dopamine que peut provoquer un like ou une image stimulante, mais aussi sur la colère, le rire, l’excitation, la réaction épidermique. Les personnes invitées sont universitaires et artistes, elles interrogent les cultures internet, les memes, et les algorithmes qui les régissent, avec humour et profondeur.

  • Laurence Allard est maîtresse de conférences en Sciences de la communication à l’Université Lille/ IRCAV-Paris 3. Elle développe une socio-pragmatique des usages citoyens, juvéniles et créatifs du numérique, et du smartphone en particulier. Elle est l’autrice de Mythologie du portable, paru en 2010, ainsi que de différents ouvrages collectifs et de revues sur la culture mobile. Elle est co-fondatrice d’une association de sciences citoyennes, le Labo Citoyen.  

  • Marion Balac est chercheuse à la Coopérative de recherche de l'ESACM et invitée au sein du Laboratoire Modulaire de l'ésam Caen-Cherbourg. Ses recherches portent sur la délégation, la transmission de savoirs et la création de nouveaux espaces sociaux en ligne. Elle est également, depuis la rentrée 2021, professeure de vidéo à l'École des Beaux Arts de Marseille. En tant qu’artistes, ses récents travaux explorent les liens et tensions opérant entre territoires, sentiments, transmission et technologie.

  • Alexandre Léchenet est journaliste, créateur de la revue en ligne arobase, une newsletter quasi-hebdomadaire sur l'art numérique et les cultures web. Il a co-fondé la revue Nichons-nous dans l’Internet, qui a paru de 2013 à 2020.

NØ LAB

Initié par Dasha Ilina et Benjamin Gaulon, NØ est un collectif à géométrie variable qui se donne pour mission de soutenir les pratiques de recherche entre art et design, en interrogeant l’impact social et environnemental des technologies de l’information et de la communication, en France et ailleurs. NØ soutient et accompagne la recherche et la création pratique et théorique, explore de nouvelles formes d’enseignement (média, art, design, tech, hacktivisme...) et organise des événements publics (expositions, concerts, performances, festivals, symposiums...). Dans le cadre du NØ LAB à la Gaîté Lyrique, Dasha Ilina et Benjamin Gaulon s’associent à Pauline Briand, journaliste et spécialiste des questions d’environnement.

Illustration © Samuel Eckert

En partenariat avec

Autres événements du cycle « NØ LAB »

NØ LAB : La Terre à former
Rencontre

NØ LAB : La Terre à former

Rencontre autour de la computation et de la conspiration à l’échelle planétaire.

23.06.22 à 18h45

NØ LAB : Paleo-énergétique
Atelier

NØ LAB : Paleo-énergétique

Workshop : découvrir d’autres modes de consommation d’énergie.

11.06.22 à 13h45

NØ LAB : Mode économie d'énergie
Rencontre

NØ LAB : Mode économie d'énergie

Rencontre autour de l’empreinte énergétique du numérique.

09.06.22 à 18h45

Voir tout

Dans le lexique

Doomscrolling
Voir tout le lexique