NØ LAB : Cyber-sororité

Rencontre et performances autour des pratiques féministes dans le numérique

NØ LAB : Cyber-sororité

Avec Dvora Levy, Juliette Lizotte, Claire Williams

Pour cette rencontre, les artistes invitées sont des exploratrices qui interrogent le monde par le prisme des expériences et des récits de femmes. Elles partent de la recherche artistique sur les sorcières, l’écoféminisme ou encore la science-fiction pour créer de nouveaux mondes. Elles voyagent aux confins des sciences expérimentales et du spirituel pour répertorier les expériences de l’invisible – une recherche souvent développée par des femmes et rarement prise au sérieux. Un exemple ? Transformer des tissus en surfaces sensibles de captation du spectre électromagnétique. Par leurs pratiques, chacune à sa manière, elles nous font percevoir d’autres versions possibles du monde qui nous entoure, et remettent en cause les récits dominants. Chacune des performances sera ici une fenêtre ouverte sur d’autres manières de vivre, de ressentir, de s’incarner et de penser le collectif. Une invitation faite à chacun et chacune de trouver ses propres modes d’exploration.

Dvora Levy vit et travaille en ligne dans les mondes virtuels Les Aethers et Prairie permanente. Ses installations documentales et ses fictions non- narratives sont traversées par des interrogations sur les communautés, la parole ou encore la liminalité. Elle travaille actuellement sur la réification de fictions utopiques ou la consommation de terres par les femmes dans les diasporas, entre autres sujets. Sa pratique personnelle et collective de la transe relient la plupart de ses préoccupations.

Juliette Lizotte aka jujul0v3 est artiste. Elle construit des mondes et fait de la vidéo, de la performance, de l’édition expérimentale et de la production musicale. Inspirée par la science-fiction féministe, les mangas, la culture pop et la fantasy, sa recherche actuelle se concentre sur les sorcières en tant que figures clés de l’écoféminisme. Elle participe au collectif Hackers & Designers à Amsterdam, et officie par ailleurs en tant que DJ résidente sur Lyl Radio et Kiosk Radio à Bruxelles. 

Claire Williams crée des dispositifs à la croisée des univers sonores électroniques et des pratiques artisanales, notamment dans l’univers du textile. Ses œuvres cherchent à capter les multiples variations et activités du spectre électromagnétique par des dispositifs et installations rendant tangibles les mouvements de ce spectre. Elle travaille actuellement sur notre relation au monde de l’invisible en réactivant des pistes abandonnées par des chercheurs et des chercheuses du XIXe siècle.

NØ LAB

Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent une programmation qui aborde les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive, l’idée étant de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter ensemble. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique !

En partenariat avec

Autres événements du cycle « NØ LAB »

NØ LAB : Le paysage électromagnétique
Atelier

NØ LAB : Le paysage électromagnétique

Workshop : s’initier à la captation des mondes invisibles

10.12.22 à 14h

Acheter des billets
NØ LAB : Repair Café
Atelier

NØ LAB : Repair Café

Workshop : apprendre à réparer les objets informatiques du quotidien

17.09–03.12.22

NØ LAB : Live coding for beginners
Atelier

NØ LAB : Live coding for beginners

Workshop (en anglais) : apprendre les bases du live coding

19.11.22 à 14h

Voir tout