NØ LAB : Je ne suis pas un robot

Rencontre autour de la question des corps dans le numérique.

NØ LAB : Je ne suis pas un robot

Avec Ewen Chardronnet, Lucile Olympe Haute et Precy Numbi.

Captivés par nos écrans, passés aux filtres divers et variés, représentés par nos avatars, immergés dans des mondes codés en mode binaire, nous oublions nos corps jusqu’au moment où le cou et les épaules se raidissent, la faim appelle, le chien gratte à la porte ou, tout simplement, nous prend l’envie de danser. Retrouver nos sens, c’est ce que proposent nos invités, par le massage comme un piratage de nos vies numériques, par la cybersorcellerie pour créer des rituels hybridés recomposant notre rapport au monde, par la création d’un robot fait de chair, d’os et de vestiges électroniques, antithèse du transhumanisme.

 Ewen Chardronnet est un artiste intermédia, auteur, journaliste et commissaire d'exposition. Il est actuellement rédacteur en chef de Makery.info et commissaire du festival art, santé et science ouverte Open Source Body. Il est coordinateur du programme de coopération ART4MED et co-lauréat d'une mention honoraire du Prix Ars Electronica 2021 pour le projet Unborn0x9. Il est l'auteur de Mojave Epiphanie : une histoire secrète du programme spatial américain (Inculte, 2016).

 Lucile Olympe Haute est plasticienne, performeuse, vidéaste, artiste pluri-média. Elle étudie et incarne une certaine figure du cyborg en réalisant des performances à la lisière des espaces tangibles et imaginaires. Elle confronte le surgissement de la performance à la prédictibilité (toute relative) des outils numériques. Elle vit et travaille à Paris, dans des trains et dans des paysages dépeuplés.

— Precy Numbi est un artiste visuel éco-futuriste, sculpteur et performeur qui vit et travaille entre Kinshasa et Bruxelles. Dans son travail, bouteilles plastiques usées, carcasses de voitures, déchets électroniques, vêtements usagés se transforment en films poétiques, en personnages analogiques, en sculptures vivantes, ou en masques contemporains. 

NØ LAB

Initié par Dasha Ilina et Benjamin Gaulon, NØ est un collectif à géométrie variable qui se donne pour mission de soutenir les pratiques de recherche entre art et design, en interrogeant l’impact social et environnemental des technologies de l’information et de la communication, en France et ailleurs. NØ soutient et accompagne la recherche et la création pratique et théorique, explore de nouvelles formes d’enseignement (média, art, design, tech, hacktivisme...) et organise des événements publics (expositions, concerts, performances, festivals, symposiums...). Dans le cadre du NØ LAB à la Gaîté Lyrique, Dasha Ilina et Benjamin Gaulon s’associent à Pauline Briand, journaliste et spécialiste des questions d’environnement.

Illustration © Samuel Eckert

En partenariat avec

Autres événements du cycle « NØ LAB »

NØ LAB : Mode économie d'énergie
Rencontre

NØ LAB : Mode économie d'énergie

Rencontre autour de l’empreinte énergétique du numérique.

09.06.22 à 18h45

Acheter des billets
NØ LAB : Paleo-énergétique
Atelier

NØ LAB : Paleo-énergétique

Workshop : découvrir d’autres modes de consommation d’énergie.

11.06.22 à 13h45

Acheter des billets
NØ LAB : La Terre à former
Rencontre

NØ LAB : La Terre à former

Rencontre autour de la computation et de la conspiration à l’échelle planétaire.

23.06.22 à 18h45

Acheter des billets
Voir tout