Avec Antonio Roberts
Pour ce workshop visuel et musical, Antonio Roberts invite toutes les personnes intéressées par l’apprentissage des bases du live coding, cet art génératif où l’on code en direct des images et/ou des sons pour proposer des performances tantôt poétiques, tantôt énervées. Au programme ? Les principes fondamentaux qui accompagnent cette pratique artistique et technique émergente. L’approche d’Antonio Roberts se veut inclusive et ouverte à tous et toutes, dans un milieu qui ne brille pas toujours, ou pas encore, par sa diversité. Nota bene : aucune expérience particulière n’est requise pour cet atelier d’initiation.
Antonio Roberts est artiste et curateur. Basé à Birmingham, au Royaume- Uni, il travaille principalement avec la vidéo, le code et le son. Son travail artistique et critique porte sur la culture des réseaux, et dans sa pratique, il explore la façon dont la technologie façonne les concepts de création, de propriété et d’auteur et autrice. En tant qu’artiste visuel et musicien, il utilise des techniques de live coding pour démystifier la technologie et révéler ses processus de conception, ses limites et son potentiel créatif.
NØ LAB
Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent une programmation qui aborde les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive, l’idée étant de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter ensemble. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique !