Avec le Crealab concept de Vitry-sur-Seine
En septembre, la Gaîté Lyrique inaugure son Repair Café en même temps qu’elle devient un point de collecte pour les déchets électriques et électroniques. Djaafar et Miguel, du Crealab concept de Vitry-sur-Seine, accueillent le public une fois par mois pour se rassembler et apprendre à réparer. L’idée ? Apporter ses appareils informatiques afin de leur donner une seconde vie ! La team du Crealab concept propose d’apprendre les bases de la réparation, mais aussi, au passage, l’histoire des Repair Cafés, leur fonctionnement et les bonnes pratiques à mettre en place. Les outils sont fournis, il ne reste plus qu’à exhumer votre vieux téléphone portable ou ce grille-pain qui dormait dans un coin.
Le Crealab concept de Vitry-sur- Seine est un lieu pluridisciplinaire tourné vers l’apprentissage, le DIY et le travail collaboratif, avec un large spectre d’activités allant de la soudure au travail du métal, en passant par la conception de machines et d’automates, le tout à usage artistique autant que quotidien. Le Crealab concept travaille sur la réparation des objets usuels allant de l’ordinateur au petit électroménager, via diverses techniques : impression 3D, gravure et découpe numérique, soudure électronique, maintenance informatique ou encore optimisation des systèmes existants.
Dans le cadre du cycle NØ LAB
Le Repair Café de la Gaîté Lyrique s’inscrit dans la programmation artistique du NØ LAB, qui propose d’aborder les petites et les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créatif et libérateur que portent les technologies. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive, l’idée étant de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender ainsi qu’à discuter ensemble. Le rendez-vous est donné à la Gaîté Lyrique avec, chaque mois, une conférence et un atelier. Et désormais un Repair Café.