Quand la jeunesse du Nord de l’Angleterre redécouvre la musique soul noire américaine des années 60, la furie Northern Soul embrase le pays tout entier.
dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience
Northern Soul
Première européenne en présence de la réalisatrice
de Elaine Constantine (UK, 2014, 102’, VOSTA)
Sorti en salle en 2014 en Angleterre, le film a été le succès surprise du box-office anglais, malgré un nombre d’écrans limité – attirant un public passionné, curieux ou tout simplement nostalgique de ce pan de culture typiquement british.
Fin des années 60, milieu des années 70, la jeunesse du Nord de l’Angleterre redécouvre les pépites oubliées de la soul music noire américaine des années 60. Le phénomène Northern Soul embrase alors l’Angleterre. À travers l’histoire de deux jeunes garçons qui voient leurs vies bouleversées par le phénomène, la réalisatrice Elaine Constantine livre une histoire d’apprentissage classique et efficace, revisitant tous les passages obligés de la scène: soirées dans les clubs de jeunesse, recherche frénétique des disques, découverte des Dj stars, virées dans les clubs mythiques de la Northern Soul, Blackpool Mecca et Wigan Casino en tête, histoires d’amour, bagarres … le tout allègrement saupoudré du carburant favori des aficionados, les amphétamines qu’on avale par poignées pour tenir le coup le long des interminables marathon de danse.
Tombée à l’adolescence dans le chaudron Northern Soul, Elaine Constantine a apporté un soin méticuleux à la reconstitution des clubs et des scènes de danse, des costumes, de l’ambiance du nord de l’Angleterre, apportant un véritable éclairage documentaire à son film. Photographe de la jeunesse des années 90 pour The Face ou Vogue, la réalisatrice a mis dix ans à réaliser son projet, organisant des séries de fêtes Northern Soul pour recruter et entraîner ses danseurs.
Emporté par une bande-son irrésistible, Northern Soul ravive joyeusement et avec simplicité une véritable culture populaire anglaise.
Film sous-titré en anglais.