Imagespointnet : "Nous, on reconstruit la map"

Conférence performée de Seumboy Vrainom

Imagespointnet : "Nous, on reconstruit la map"

Avec Seumboy Vrainom, en discussion avec Mawena Yehouessi, Eden Tinto Collins, Safya Fierce et Chris Cyrille.

Seumboy Vrainom : "Vous avez déjà assisté à la réalisation d'un VLOG ? Accompagné de mon fond vert, mon prompteur et ma Ring light je vous invite à me suivre dans le paysage numérique. Entre vidéos Youtubes, lectures d'archives sur Gallica et jeux vidéos de conquête, on parlera de la recomposition politique en cours dans les sociétés occidentales. Alors que nous semblons fascinés et fascinées par la puissance des courants, vient inévitablement la question du "Barrage" : Hydraulique, politique, militaire ? En remontant le cours des fleuves on en trouve les sources, loin de surfer sur les FakeNews. Cette conférence performée est suivie d'une réaction d'Eden Tinto Collins (poéticienne hypermédias), Chris Cyrille (curateur, performeur et critique d’art) et Safya Fierce (créatrice de contenus). Puis la parole est donnée au public".

Seumboy Vrainom se définit comme “militant hors-sol”. Pas un “déraciné”, encore moins un “de souche”, mais bien un “hors-sol”. Héritier de l’histoire coloniale française, il a grandi au Luth, une cité de la région parisienne, au 13e étage d’une tour, flottant entre le réel et le virtuel. Face à ses difficultés à s’approprier la terre depuis une urbanité verticalisée autant que bétonnée, Seumboy Vrainom se plonge naturellement, au fil des années, dans l’espace numérique. Il y développe et publie un travail vidéo où ses préoccupations se matérialisent par les images trouvées sur son écran d’ordinateur. Tendu entre la singularité technologique et l’effondrement de la société thermo- industrielle, Seumboy Vrainom milite notamment pour une écologie décoloniale. En 2016, il cofonde le Nani$ôka Groupe, collectif d’artistes avec lequel il travaille sur des expositions, des performances et des résidences. Depuis avril 2020, il s’exprime via la chaîne YouTube Histoires Crépues, qui lui permet de militer au travers de l’espace numérique en y publiant des contenus de vulgarisation sur l’histoire coloniale française.

Le cycle Imagespointnet

Dans ce nouveau cycle de projections et de rencontres, la Gaîté Lyrique explore les nouveaux territoires de l'image en mouvement. Nourris par les flux inépuisables de l’internet participatif (réseaux sociaux, jeux vidéo, intelligence artificielle…), les “desktop movies” inventent un nouveau cinéma documentaire soumis à la bande passante.

 

Autres événements du cycle « Imagespointnet »

Imagespointnet : Virusland
Projection

Imagespointnet : Virusland

Film et performance - 1ère mondiale

Par Pierre Cassou-Noguès & Gwenola Wagon

15.06.22 à 18h45

Acheter des billets
Imagespointnet : "Nous, on reconstruit la map"
Rencontre
Projection

Imagespointnet : "Nous, on reconstruit la map"

Conférence performée de Seumboy Vrainom

27.04.22 à 18h45

Voir tout