Voir la musique et entendre la lumière
Croisant les arts plastiques et les technologies audiovisuelles, le spectacle vivant et une écriture de l’immatériel, Visual System propose, à l’invitation de la Gaîté Lyrique, une éblouissante plongée sensorielle guidée par la maxime du compositeur américain John Cage : “Voir la musique et entendre la lumière”.
À l'occasion de la Nuit Blanche, l’installation créée in situ Détour est augmentée par deux autres pièces : Little + et Abîme. L’ensemble compose un parcours aléatoire qui laisse le visiteur ou la visiteuse libre de faire l’expérience de ses points de vue et de l’incidence de la lumière. Cette lumière-matière traverse puissamment les œuvres. Détournée, colorée, elle n’en paraît que plus douce et organique, elle nous auréole sans nous aveugler ; elle nous dévoile sans nous exposer. Elle nous guide sans nous contraindre sur des musiques d’Alexandre Bouvier, de Thomas Vaquié et de Le Tone.
Visual System :
Depuis 2007, Visual System réinvente les liens existants entre les techniques de création et perception visuelle. Collectif basé à Paris et composé de quatre artistes pluridisciplinaires, Visual System crée des environnements immersifs qui explorent la relation entre espace et temps, nature et science, rêve éveillé et réalité. Ils racontent des histoires d'aujourd'hui, abstraites et colorées, qui convoquent les mécanismes internes de nos images mentales et sont capables de nous faire croire que notre perception du monde a pour principal instrument non pas les yeux mais le cerveau.
Parcours d'oeuvres :
Little +
Visual System, Alexandre Le Guillou, Le Tone
Détour
Visual System, Thomas Vaquié et Alexandre Bouvier
Abîme
Visual System, Thomas Vaquié