Nuit Blanche par Visual System

Un parcours de sculptures lumineuses et d’installations sonores Détour, Little + et Abîme

Nuit Blanche par Visual System

Voir la musique et entendre la lumière

Croisant les arts plastiques et les technologies audiovisuelles, le spectacle vivant et une écriture de l’immatériel, Visual System propose, à l’invitation de la Gaîté Lyrique, une éblouissante plongée sensorielle guidée par la maxime du compositeur américain John Cage : “Voir la musique et entendre la lumière”.

À l'occasion de la Nuit Blanche, l’installation créée in situ Détour est augmentée par deux autres pièces : Little + et Abîme. L’ensemble compose un parcours aléatoire qui laisse le visiteur ou la visiteuse libre de faire l’expérience de ses points de vue et de l’incidence de la lumière. Cette lumière-matière traverse puissamment les œuvres. Détournée, colorée, elle n’en paraît que plus douce et organique, elle nous auréole sans nous aveugler ; elle nous dévoile sans nous exposer. Elle nous guide sans nous contraindre sur des musiques d’Alexandre Bouvier, de Thomas Vaquié et de Le Tone.

Visual System :

Depuis 2007, Visual System réinvente les liens existants entre les techniques de création et perception visuelle. Collectif basé à Paris et composé de quatre artistes pluridisciplinaires, Visual System crée des environnements immersifs qui explorent la relation entre espace et temps, nature et science, rêve éveillé et réalité. Ils racontent des histoires d'aujourd'hui, abstraites et colorées, qui convoquent les mécanismes internes de nos images mentales et sont capables de nous faire croire que notre perception du monde a pour principal instrument non pas les yeux mais le cerveau. 

 

Parcours d'oeuvres : 

Little +
Visual System, Alexandre Le Guillou, Le Tone
Écrans LED, ordinateur
2021
 
Dix ans après Little Ghost, le collectif d’artistes français Visual System réinterprète sa pièce inspirée de Pacman pour la surface géométrique LED qui marque l’entrée. De l’esthétique rétro 8bits des années 80 à une architecture très haute définition, Little + retrace l’évolution de ces formats d’écriture numérique et nous invite à entrer dans l’image, happés par les variations lumineuses, les jeux optiques et la musique originale de Le Tone.
 
Détour
Visual System, Thomas Vaquié et Alexandre Bouvier
Lumière et musique spatialisée, ordinateur 
2021
 
Le collectif d’artistes français Visual System nous transporte au cœur d’une forêt à l’abstraction géométrique, régénératrice de perceptions nouvelles. De ses troncs-totems élancés et fendus, jaillissent de douces sources électroluminescentes, des faisceaux ondulants colorés et un grand orchestre de sons obéissant ensemble à des consonances harmoniques secrètes. Sous sa voûte sonore traversée de soleil et d’ombres, sans repères et sans point de vue fixe, nous sommes partout en son centre et nous nous fondons au beau milieu d’elle, là où tout se ressemble. Que devenons-nous alors dans cette totalité inextricable vivante qui nous observe, nous écoute et nous fait signe ? Sortirons-nous de ce bois, tour à tour lieu d’enchantement, refuge de nos peurs et de nos états d’âme ou puissant territoire de régénération ?
 
Abîme
Visual System, Thomas Vaquié
LED, ordinateurs, aluminium
2021
 
L’installation monumentale Abîme est composée d’une multiple projection LED qui nous place, par un face à face hypnotique, au centre de jeux lumineux. Saisis par ces écrans-tableaux panoptiques et ces faisceaux colorés, nous faisons l’expérience sensorielle de la profondeur abyssale. Intense et indirecte, la lumière se diffracte et se recompose en lignes géométriques sur une composition musicale originale de Thomas Vaquié.

 

Nouvelles écritures et expériences immersives

Détour – Visual System

Détour – Visual System

Sculpture audiovisuelle immersive in situ par Visual System

17.09.21–06.03.22

Portfolio #1 : La représentation de l’imperceptible

Portfolio #1 : La représentation de l’imperceptible

Lucien Bitaux en dialogue avec Jean-Philippe Uzan

10.11.21 à 20h

Réserver
Voir tout

Détour – Visual System

Détour – Visual System
Exposition

Détour – Visual System

Sculpture audiovisuelle immersive in situ par Visual System

17.09.21–06.03.22

Détour : visite en musique #1
Concert

Détour : visite en musique #1

Concert de musique électronique par Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier et un live lumière par Visual System

21.10.2021

Détour : Visites en mouvement
Atelier
Danse

Détour : Visites en mouvement

Performance dansée dans l’installation de Visual System

23.09–09.12.21

Acheter des billets