Offshore Tour Operator

Offshore Tour Operator

Workshop - expédition dans le cadre de l'événement Politiques de l'anonymat

L'"Offshore Tour Operator" est une invitation à expérimenter les techniques de terrain et les outils que le collectif d'artistes RYBN.ORG a mis au point pour leur exploration des réseaux d'évasion fiscale et des paradis fiscaux.

Un appareil de dérive psycho-géographique assistée par GPS, à l'état de prototype, orientera l'utilisateur dans la ville, par des indications audio-guidées de direction et de distance, vers les adresses d'agents de la finance de l'ombre qui sont référencées dans la base de données des Offshore Leaks, des Panama Papers et des Bahamas Leaks.

Le marcheur, équipé du dispositif technique et d'une boussole, se met en piste d'une adresse, et erre dans les rues de la ville jusqu'à découvrir les entrées de ces sociétés écrans, entreprises fantômes, coquilles vides et prête-noms. Nous invitons les participants à photographier l'entrée, décrire les lieux, observer les boites-aux-lettres et interphones pour vérifier si le nom de l'entité offshore, dévoilée par les leaks, s'y trouve encore, et prendre des notes sur le chemin parcouru jusqu'à elle.

L'exploration se déroule en extérieur au départ de la Gaîté Lyrique. Les participants se retrouvent au centre de ressources pour une présentation du projet et la remise du kit. Pendant une heure, chaque participant pourra suivre son propre parcours, et partir en dérive, seul ou en binôme. L'expérience se conclura à la Gaîté Lyrique par une mise en commun des récits d'expérience.

*Ces explorations ont été réalisées dans plusieurs territoires considérés comme des paradis fiscaux (liste), où RYBN.ORG s'est rendu pour mener une enquête qui a abouti à l'exposition/œuvre documentaire "The great Offshore" accueillie du 18 novembre 2017 au 27 janvier 2018 à l'Espace multimédia Gantner, coproducteur de l'ensemble de l’œuvre. Le prototype de l'Offshore Tour Operator a été réalisé tout au long de ces voyages et à l'occasion d'une résidence à la Gaîté lyrique en 2017, pour la préparation de l'exposition.

RYBN.ORG est un collectif fondé en 1999, basé à Paris. http://www.rybn.org

http://rybn.org/thegreatoffshore

http://git.rybn.org/rybn/offshore_tour_operator/

Workshop sur inscription à cette adresse : info-at-rybn.org