Open Source Body 2

Avec le medialab Makery.info

L’année 2020 est marquée par la pandémie de la covid-19. Cette situation mondiale exceptionnelle vient renforcer les convictions du medialab Makery.info de continuer de sensibiliser les citoyens, à travers son festival Open Source Body, sur les nombreuses possibilités ouvertes par les rencontres entre art, design et technologies de santé.

Les professionnels de la santé, les living labs et les communautés de science ouverte qui ont travaillé avec des artistes ou des makers pour concevoir et prototyper de nouveaux outils médicaux apprécient l’esprit créatif de ces derniers ainsi que leurs approches uniques pour soulever des questions d'équité dans l'accès aux soins de santé et à l’autonomie et discuter des valeurs éthiques. Mais ces collaborations sont fragiles, et les méthodologies ont encore souvent du mal à trouver des contextes de travail appropriés.

Certaines questions émergent : Comment les technologies ouvertes et la collaboration transdisciplinaire peuvent permettre de réduire les inégalités d’accès au soin ? Comment partager les bonnes pratiques et les méthodologies de collaboration interdisciplinaire ? Comment consolider et élargir les collaborations transdisciplinaires dans le champ de la recherche médicale et sanitaire ? Comment diffuser ce contenu au-delà des réseaux de pairs immédiats ? Comment l'art peut-il sensibiliser le grand public à la nécessité d'améliorer l'accès aux soins ?

Le festival Open Source Body cherche depuis sa création en 2018 à soulever ces questions par différentes formes de rencontres : micro-salon de démonstrations de matériel ; ateliers de discussions et/ou pratiques autour de méthodologies ouvertes et créations artistiques ; conférences et tables-rondes interdisciplinaires sur les enjeux précédemment cités ; présentation de créations artistiques inspirées par les technologies de la santé ou développées en collaboration avec des institutions médicales ou biologiques.

Pour sa seconde édition, Open Source Body vise ainsi à faire se croiser à l’automne 2020 création artistique, design et culture maker, sciences humaines, living labs, pratiques médicales et recherche scientifiques, pour envisager le futur de la co-conception dans un environnement sociétal en mutation - sous l'in-uence des big data, de l'innovation technique et matérielle, comme des urgences engendrées par l'exclusion des groupes marginalisés des soins de santé, les migrations mondiales, la pandémie de la covid-19, etc. 

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00