Panorama Nordique

Cinéma & Talk

PØLAR fait la part belle au cinéma nordique actuel en mettant à l’honneur une nouvelle génération de cinéastes !

POLAR, le festival de la culture nordique à Paris, vous attend à la Gaîté Lyrique le 21 avril pour une session "Cinéma & Talk": "Panorama Nordique"

Mine d’or pour les distributeurs, porte d’entrée inestimable pour les jeunes réalisateurs, le festival de cinéma est un lieu d’exposition privilégié où les talents peuvent enfin se faire jour. PØLAR le sait bien, c’est pourquoi il investit la Gaîté Lyrique vendredi 21 avril et fait la part belle au cinéma scandinave actuel en mettant à l’honneur le Tromsø International Film Festival en Norvège, le Tempo Documentary Festival en Suède et le Reykjavik International Film Festival en Islande .
Le temps d’une séance, les programmateurs norvégiens, suédois et islandais ont eu carte blanche pour nous proposer la fine fleur de leurs festivals ! Au programme, une sélection de courts métrages qui mettra en lumière la jeune création cinématographique contemporaine venue du froid.
L’occasion inédite de présenter en France une programmation nordique éclectique, riche et prometteuse placée sous le signe de l’émergence et de la découverte d’un cinéma créatif et novateur. De belles surprises en perspective ! La projection sera suivie d'une rencontre avec les programmateurs des festivals de Tromsø , Tempo et Reykjavik.
Films présentés en Version Originale sous-titrée anglais.

La sélection du Tromsø International Film Festival (No)

GOS LEAT DON? / WHERE ARE YOU ?

Réalisateur: Egil Pedersen (Norvège - 2016 - 8 min)
Une jeune fille doit apprendre à gérer les secrets qu’elle découvre au sein de sa propre famille. Where are you ? est inspiré par la musique de l’artiste Maso, qui a développé un mélange unique entre électro et joik traditionnel.

RESTRIKTORAMA / RESTRIKTORAMA

Réalisateur : Thor Brenne (2016 - Norvège - 15 min)

Avec sa caméra, Heidi filme le théâtre de chambre désastreux qui se joue entre ses parents. Pour avoir plus de soleil sur la terrasse de la maison familiale cet été, on veut abattre un arbre dans le jardin. La mère d’Heidi insiste pour que son mari délègue ce travail à Gunnar, leur charismatique voisin, qui se révèle être un leader naturel.

KONTROLL / CONTROL

Réalisateur : Henning Rosenlund (2016 - Norvège - 13 min)

Pour prendre le contrôle de sa propre vie, Tina commence à se filmer régulièrement. Control est un drame satirique sur la quête de perfection d’une jeune femme.

TRUE NORTH

Réalisateur : Simen Nyland (2016 - Norvège - 10 min)

Le capitaine d’un sous-marin possède un compas magique qu’il doit faire réparer. Alors que dans l’atelier de réparation une jeune femme s’occupe de lui, le compas lui montre la voie vers le trésor qu’il avait recherché tout ce temps.

EN BÄTTRE KROPP / BETTER BODIES

Réalisateur : Ragnar Bragason (Suède - 2016 - 11 min)

Better Bodies explore la relation entre masculinité, corps et succès, en observant de jeunes hommes se muscler dans un club de fitness à Umea en Suède.

HUNDEN / THE DOG

Réalisateurs: Aleksander Noraas & Hallvard Holmen (Norvège - 2016 - 10 min)

Une jeune fille à vélo informe un homme que son voisin a tué son chien. Impulsivement, sa réaction est de se venger immédiatement.

La sélection du Tempo Documentary Festival (Se)

SPERMHORAN / SPERMWHORE

Réalisateur : Anna Linder (Suède - 2016 - 12 min)

Quand il s’agit de reproduction, nos corps impitoyables nous réduisent à un ensemble d’organes sexuels et à un genre donné. Film expérimental queer, Spermhoran explore le désir d’avoir des enfants dans un monde où la relation hétérosexuelle normative dicte qui peut devenir parents et comment.

BREV TILL SVERIGE / LETTERS FROM SWEDEN

Réalisateur : Salad Hilowle (Suède - 2017 - 8 min)

Salad Hilowle développe une observation fine et poétique sur l’identité et la migration. Utilisant le déplacement de la correspondance épistolaire, il décrit la difficulté pour les membres d’une famille dont les expériences diffèrent de se rencontrer.

La sélection du Reykjavik International Film Festival (Is)

HELGA

Réalisateur : Tinna Hrafnsdóttir (Islande - 2016 - 12 min)

Helga, mère célibataire dans sa trentaine tout juste divorcée, lutte pour faire face au quotidien. Un jour elle est contrainte de se connaître elle-même et de découvrir quelles sont les choses qui comptent le plus dans la vie.

LITLA STUND HJÁ HANSA / PLAYING IT BY EAR

Réalisateur : Eyþór Jóvinsson (Islande - 2017 - 15 min)

Tout va bien pour le vice-gouverneur d’Islande, jusqu’à ce qu’il offre à sa fille de 15 ans un magnétoscope pour son anniversaire. Le film est basé sur une nouvelle de Þórarinn Eldjárn.

La sélection des Îles Féroé (Dk)

VETRARMORGUN / WINTER MORNING

Réalisateur : Sakaris Stórá (Iles Féroé - 2013 - 19 min)

Maria et sa meilleure amie Birita veulent désespérément s’amuser ce soir. Sous l’euphorie de l’alcool et de la drogue, elles se prennent à fantasmer le moment où elles quitteront enfin leur île monotone, puis se laissent emporter par la fête.

Autres événements du festival « POLAR Festival #2 »

Projection
 Northern Disco Lights

Northern Disco Lights

En avant-première et en exclusivité

Quand la Norvège se mue en reine du Nu-Disco. Retour sur la naissance improbable de la scène disco nordique.

  • vendredi 28 avril 2017 à 19h00
Projection
Panorama Nordique

Panorama Nordique

Cinéma & Talk

PØLAR fait la part belle au cinéma nordique actuel en mettant à l’honneur une nouvelle génération de cinéastes !

  • vendredi 21 avril 2017 à 16h00