Performances audiovisuelles : Attack me please at 2.432 GHz, The Pirate Cinema et Spam lifts us...

Restitution Pixel_Lab

Performances audiovisuelles : Attack me please at 2.432 GHz, The Pirate Cinema et Spam lifts us...

Une soirée de performances audiovisuelles autour des transformations successives d'Internet, de l'utopie du partage et de l'encyclopédie en réseau.

Attack me please at 2.432 GHz
par Benjamin Cadon

Attack me please at 2.432 GHz est une performance audiovisuelle basée sur la sonification en temps réel de l'activité humaine. L'utilisation massive de transmissions sans fils pose des questions de santé publique, de sécurité et de préservation de la vie privée. Dans un contexte de surveillance globale, nos données personnelles n'ont jamais été autant exposées. Paquets de données éventuellement cryptées, c'est tout un bestiaire électromagnétique qui gravite quotidiennement autour de nous dans un monde invisible mais audible.

* La sonification est la représentation et l’émission de données sous forme de signaux acoustiques non verbaux aux fins de la transmission ou de la perception d’information.

Benjamin Cadon, artiste multimédia, vit et travaille comme coordinateur de Labomedia, un médiahackfablab. Il a notamment participé à plusieurs projets traitant des champs électromagnétiques, de la sonification de données, d'approches subjectives de la cartographie ou encore de notre devenir post-humain. Il développe des performances audiovisuelles et des installations en utilisant des logiciels libres “temps réel” et des appareils électroniques en tentant de tisser des liens entre art, hacktivisme et problématiques contemporaines.

The Pirate Cinema
par Nicolas Maigret & Brendan Howell


The Pirate Cinema : L'activité et la géographie des partages de fichiers peer-to-peer en temps réel sont révélés dans The Pirate Cinema, une performance de Nicolas Maigret et Brendan Howell. Dans cette salle de contrôle, la surveillance omniprésente des télécommunications devient globale, alors que les artistes montrent comment les films, livres audio, porno et jeux vidéos sont consommés et diffusés à l'échelle mondiale, transformant ainsi les utilisateurs du réseau BitTorrent* en contributeurs d'une composition audio–visuelle globale et continue.

Nicolas Maigret rend perceptible les caractéristiques internes des technologies dont il développe des expériences audio-visuelles à la fois sensorielles et immersives. Au sein du laboratoire LocusSonus, il a engagé une recherche sur la physicalité du réseau informatique mondial. 


Brendan Howell (USA) est artiste et ingénieur, auteur d’oeuvres, de programmes et d’inventions électroniques interactives. Il vit et travaille à Berlin.

Spam lifts us up where we belong, up where eagles fly, on a mountain high 
par Jake Harries


« Spam lifts us up where we belong, up where eagles fly, on a mountain high ». 
Tout le monde est submergé de spams, de pourriels, de courriers indésirables qui s'insinuent tous les jours dans nos communications, sans doute pour l'éternité. Loin de nous en satisfaire, nous en sommes ennuyés. Cette performance aborde la métaphysique de ces courriers non désirés, de manière courte mais intense. Et cela va changer notre vie ! Aucun aigle ne sera blessé pendant la performance.
en anglais

Jake Harries : Directeur artistique d’Access Space depuis 2007, une part notable de sa pratique artistique actuelle repose sur le réemploi de spams, comme pour Silicon Bake, une performance de Live Coding avec Alex McLean. 

Restitution Pixel_Lab
Trois jours de rencontres, de discussions, d'ateliers et de performances pour conclure la résidence "Pixel_Lab".
En savoir plus

Autres événements du festival « Restitution Pixel_Lab »

World Brain
Projection

World Brain

Restitution Pixel_Lab

Dim. 26.04.2015 à 17h

Atelier de sonification de données par Benjamin Cadon
Atelier

Atelier de sonification de données par Benjamin Cadon

Restitution Pixel_Lab

Sam. 25.04.2015 à 14h

Voir tout