Phonurgia Nova

Remise du prix "Installation numérique"

Depuis 2011, les "Phonurgia Nova Awards" sont remis à la Gaîté lyrique, au terme de deux journées d'écoutes et de délibérations en public, par un jury international qui récompense la créativité d'artistes (venus du monde entier) qui abordent la radio comme creuset spécifique d'invention au coeur du sonore.

Ainsi, en janvier dernier les grands Prix 2015 ont été décernés à Zone de silence de Amandine Casadamont (une réalisation de Angélique Tibau pour France Culture), et à Los Gritos de México (les cris de Mexico) une fresque de Félix Blume (auteur indépendant, France) qui a reçu le Prix "Découvertes" Pierre Schaeffer 2015 .

En écho à ce palmarès, un Prix "installation numérique" est institué cette année pour rendre justice au nombre croissant d'oeuvres qui débordent de la sphère radio et web, illustrant une approche plasticienne ou spectaculaire du sonore. Il sera décerné le 10 mars en même temps que seront dévoilés les noms des quatre lauréats des "Bourses phonurgia nova" offertes à des auteurs qui seront accueillis en 2015 dans des studios partenaires situés aux quatre coins de l'hexagone : au GRM de l'INA (Paris), au GMVL (Lyon), à Euphonia (Marseille) et à Art Zoyd (Valenciennes) !

Quatre lieux subventionnés par le Ministère de la Culture,  animés par des artistes renommés, ouverts aux démarches singulières et radicales, qui repoussent les frontières connues de la création sonore. 

L'occasion aussi d'inviter quelques lauréats des précédentes éditions pour livrer un aperçu des projets qu'ils ont pu développer dans le cadre de ces Bourses (entre 2011 et 2014).

Rencontres

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15