Pierre Henry est vivant
Pierre Henry est vivant

Pierre Henry est vivant

5 œuvres de Pierre Henry par Thierry Balasse

Cinquante ans après le concert emblématique de 26 heures à la Gaîté Lyrique par Pierre Henry, père de la musique concrète, sa force revit dans le même lieu à travers cinq oeuvres cultes de son répertoire, interprétées sur son orchestre de haut-parleurs.

Le 30 octobre 1968, le compositeur Pierre Henry créait L'Apocalypse de Jean au Théâtre de la Musique (ancien nom de la Gaîté Lyrique). Le même jour, durant 26 heures consécutives, il interprétait toutes ses œuvres majeures. Cinquante ans après, la Gaîté Lyrique et le Théâtre de l'Athénée font revivre toute la force vive, moderne et intemporelle de l'œuvre visionnaire du père de la musique concrète française. À la Gaité Lyrique, Thierry Balasse joue sur l’orchestre de haut-parleurs de Pierre Henry, décuplant la puissance de ces œuvres. Au programme :

  • Le Voile d’Orphée (1953)
  • Variations pour une porte et un soupir (1963)
  • La noire à soixante (1961)
  • Fragments pour Artaud (1970)
  • Le Voyage (1962)

En coproduction avec le Studio Son/Ré, qui reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Paris et de la Sacem.

 

Concerts

Howling

Howling

(RY X + Frank Wiedemann)

Alliance de la voix de RY X et de l’univers deep house de Frank Wiedemann, Howling revient chez nous pour présenter sa nouvelle musique après le succès de leur premier album "Sacred Ground".

  • mardi 22 septembre 2020 à 19h30
Lebanon Hanover

Lebanon Hanover

+ Uncanny Valley

Lebanon Hanover est un duo à la croisé des chemins, entre l'Allemagne et l'Angleterre, définitivement situé du côté de la cold-wave la plus traditionnelle. Il présente notamment son dernier album.

  • mercredi 21 octobre 2020 à 19h30
Juniore

Juniore

Délicatesse brute et nostalgie seventies, Juniore nous invite à découvrir son nouvel album "Un, deux, trois". Des slows langoureux et des rythmes qui twistent, Juniore raconte des histoires d’amour et de désamour.

  • vendredi 23 octobre 2020 à 19h30