Pierre Henry est vivant
Pierre Henry est vivant

Pierre Henry est vivant

5 œuvres de Pierre Henry par Thierry Balasse

Cinquante ans après le concert emblématique de 26 heures à la Gaîté Lyrique par Pierre Henry, père de la musique concrète, sa force revit dans le même lieu à travers cinq oeuvres cultes de son répertoire, interprétées sur son orchestre de haut-parleurs.

Le 30 octobre 1968, le compositeur Pierre Henry créait L'Apocalypse de Jean au Théâtre de la Musique (ancien nom de la Gaîté Lyrique). Le même jour, durant 26 heures consécutives, il interprétait toutes ses œuvres majeures. Cinquante ans après, la Gaîté Lyrique et le Théâtre de l'Athénée font revivre toute la force vive, moderne et intemporelle de l'œuvre visionnaire du père de la musique concrète française. À la Gaité Lyrique, Thierry Balasse joue sur l’orchestre de haut-parleurs de Pierre Henry, décuplant la puissance de ces œuvres. Au programme :

  • Le Voile d’Orphée (1953)
  • Variations pour une porte et un soupir (1963)
  • La noire à soixante (1961)
  • Fragments pour Artaud (1970)
  • Le Voyage (1962)

En coproduction avec le Studio Son/Ré, qui reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Paris et de la Sacem.

 

Concerts

DIIV

DIIVComplet

+ Chastity

"Deceiver", le troisième album de DIIV, arrive à point nommé pour les quatre New-Yorkais. Une renaissance nécessaire, aux sonorités lourdes et métalliques portées par des guitares robustes et une constante tension qui ne se rompt pourtant jamais.

  • lundi 2 mars 2020 à 19h30
Yellowstraps

Yellowstraps

Les Inrocks Festival 2020

Le duo Yellowstraps nous présente son nouvel album "Goldress", mélange de néo-soul, de jazz moderne et d'electro. Il inaugure le premier showcase des Inrocks Festival à notre Plateau bar.

  • jeudi 5 mars 2020 à 18h15
Chassol + Charlotte Adigéry + Gystère + Joesef

Chassol + Charlotte Adigéry + Gystère + Joesef

Les Inrocks Festival 2020

En ouverture de cette édition, Chassol présente en exclusivité son 3ème album "Ludi", Charlotte Adigéry nous enchante avec son usine à tubes, Gystère propose un trip musical cosmique et Joesef ouvre le bal avec sa bedroom pop.

  • jeudi 5 mars 2020 à 19h00