Pierre Henry est vivant
Pierre Henry est vivant

Pierre Henry est vivant

5 œuvres de Pierre Henry par Thierry Balasse

Cinquante ans après le concert emblématique de 26 heures à la Gaîté Lyrique par Pierre Henry, père de la musique concrète, sa force revit dans le même lieu à travers cinq oeuvres cultes de son répertoire, interprétées sur son orchestre de haut-parleurs.

Le 30 octobre 1968, le compositeur Pierre Henry créait L'Apocalypse de Jean au Théâtre de la Musique (ancien nom de la Gaîté Lyrique). Le même jour, durant 26 heures consécutives, il interprétait toutes ses œuvres majeures. Cinquante ans après, la Gaîté Lyrique et le Théâtre de l'Athénée font revivre toute la force vive, moderne et intemporelle de l'œuvre visionnaire du père de la musique concrète française. À la Gaité Lyrique, Thierry Balasse joue sur l’orchestre de haut-parleurs de Pierre Henry, décuplant la puissance de ces œuvres. Au programme :

  • Le Voile d’Orphée (1953)
  • Variations pour une porte et un soupir (1963)
  • La noire à soixante (1961)
  • Fragments pour Artaud (1970)
  • Le Voyage (1962)

En coproduction avec le Studio Son/Ré, qui reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Paris et de la Sacem.

 

Concerts

Portico Quartet

Portico Quartet

+ Degree

Fusion hypnotique de loops electro, de jazz organique et de textures ambiantes, Portico Quartet se reforme à quatre pour présenter en exclusivité les titres de son prochain album, tout en jouant ses morceaux précédents.

  • mercredi 23 octobre 2019 à 19h30
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Las Aves

Las Aves

+ 1ère partie

Toujours aussi percutant en live, Las Aves laisse entrevoir un deuxième album puissant et radical qui devrait éclairer l’année 2019. En rose et acier.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h30