Pirater la ville
© DR

Pirater la ville

Hackons citoyens !

Pirater la ville

Réaliser un bonnet infrarouge qui vous cache des caméras, un t-shirt qui vous dissimule de la reconnaissance faciale, un tag anti-pluie, une bombe bio et végétale, des graffitis sonores, une bibliothèque dans une cabine téléphonique... Tout cela est possible, à faire chez vous, et à moindre frais. Autant de tactiques simples rassemblées par Geoffrey Dorne dans son ouvrage Hacker Citizen pour se réapproprier l’espace de la ville. La soirée examine de plus près ces propositions d’hacktivisme urbain et les remet en perspective de manière à faire société et déjouer les systèmes en place.

Geoffrey Dorne

Geoffrey Dorne est designer graphique & numérique, fondateur de la société indépendante Design & Human et chercheur à l’EnsadLab de Paris où il développe un projet focalisé sur les émotions et la communication phatique, gestuelle et non-verbale intitulé Neen. Il travaille le numérique et l’imprimé pour de nombreux projets (Croix Rouge, la fondation Mozilla, Libération, la CNIL..) et attache un intérêt particulier aux concepts, aux métaphores et à l’utilisateur. Geoffrey est responsable de la pédagogie du design de la Webschool Factory et enseignant dans différentes écoles en France (la Sorbonne, l’Ensci, les Gobelins…).

Soirée proposée en partenariat avec Webibli

Webibli est un site de prêt de livres spécialisés dans le web. On y trouve un peu de tout, des bouquins de graphisme jusqu'aux bouquins de Backend. L'idée étant de permettre aux professionnels du web, de rester à jour, aux débutants de se former, et tout ça en se rencontrant à travers le prêt en main propre.

En juin, la Gaîté Lyrique devient un des points relais où déposer et récupérer les livres !

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Restitution d'ateliers #2

Restitution d'ateliers #2

TAP de Vaucanson, Collège Paul Verlaine, Collège Claude Debussy

Atelier partagés 2019

Différents élèves se rencontrent afin de partager les projets qu'il·elle·s ont réalisé, inventant de nouveaux peuples et nouvelles espèces dans des futurs technologiques.

  • mardi 21 mai 2019 à 15h15
Restitution d'ateliers #3

Restitution d'ateliers #3

Classes participantes du projet Passerelles

Atelier partagés 2019

Le projet Passerelles a pour objectif de créer du lien entre les collégien·ne·s et lycéen·ne·s avec le milieu culturel. Il·elle·s ont pu visiter et entrer dans les coulisses de deux expositions.

  • mardi 21 mai 2019 à 16h00