Pixel_Lab
© David Dabouna

Pixel_Lab

Ateliers, rencontres, débats... Pixel_Lab vous propose un cycle de rendez-vous autour de l'open source, la culture du détournement, du Do-It-Yourself et du hacking.

Dans le cadre de Laboratoire Ouvert, Mal au Pixel et le réseau de festivals Pixelache proposent un cycle de rencontres et de points de vue prospectifs et critiques sur les technologies actuelles ou à venir. Les artistes-chercheurs sont invités à transmettre leurs savoir-faire au cours d'un atelier, dans des domaines aussi variés que la programmation “open source”, la création électronique “open hardware”, les protocoles réseau, l’interaction temps réel...

Issus d’un programme européen porté par le réseau Pixelache, ces ateliers menées par des intervenants locaux et internationaux alimenteront une nouvelle base de ressources en ligne. Associant Pixelache (Helsinki), Piksel (Bergen), Pikslaverk (Reykjavik), Access Space (Sheffield) et Mal au Pixel, ce cycle représente également un temps d'échange sur la façon de soutenir et de partager ces pratiques transgenres.

Depuis 2006, Mal au Pixel représente un festival international dédié à la création artistique numérique et à la recherche électronique «open source», afin d’accompagner ces formes expérimentales et d’explorer nos environnements technologiques et leurs détournements possibles.

Au programme :
Rencontres : un samedi par mois de 17h à 19H au Plateau Média
Ateliers : un dimanche par mois de 14h à 18h en salle accueil groupe (max. 15 personnes)

Informations complémentaires :
Pixel Lab #1 : tous publics, pas de pré-requis. Il est conseillé d’apporter son propre ordinateur.
Pixel Lab #2 : tous publics, amener son ordinateur.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00