Points de vue sur l’univers
© Manchu

Points de vue sur l’univers

L'université de Capitaine futur : Estelle Blanquet

Une promenade dans l'univers, chouette alors, mais comment s'y repérer ?

Partons sur la Lune pour voir la Terre autrement et changer de point de vue par un grand saut d’échelle. Car pour se repérer dans l'espace, il faut mesurer des distances...vertigineuses ! Le voyage se poursuit de la Lune à Pluton, de Pluton à Vega jusqu’à découvrir la majestueuse double spirale de notre galaxie illuminer le ciel depuis le petit nuage de Magellan.

Avec E. Blanquet (didacticienne des sciences et formatrice ESPE)

dans le cadre de l'université de capitaine futur
conférences en famille

Toujours en avance même quand tout s’accélère, les artistes, les penseurs et les chercheurs sont les compagnons de Capitaine futur dans ses explorations où se mêlent les observations lumineuses, les sensations vibrantes et l’intelligence imaginative. 

Huit conférences scientifiques axées sur la pratique puisent dans la narration du voyage de Capitaine futur et des oeuvres. Les chercheurs s’amusent à expliquer sérieusement, avec manipulations et démonstrations à l’appui, l’élargissement du monde et les nouveaux défis pour se le représenter. 

Rencontres

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00
Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps ?

Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps ?

Good in Tech - Futurs pluriels #2

Par la Chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

En imaginant un futur où les technologies en développement auraient porté tous leurs fruits, à quoi ressemblerait le système de santé ? Quelles possibilités inédites s'ouvrent-elles ? Quels risques ? Quelles alternatives ?

  • mercredi 18 novembre 2020 à 19h00